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Possibilités de coopération dans votre région

Des Suissesses et des Suisses s’engagent en faveur de leur prochain par le biais de plateformes Internet, d’organisations à but non lucratif, de groupes autonomes et de hashtags sur les réseaux sociaux. Afin que vous puissiez mieux rejoindre ces structures d’entraide, nous avons compilé à votre intention les principaux points de contact actuels:

1. Plateformes Internet

Consultez les plateformes Internet suivantes pour trouver des informations actuelles sur la restauration et communiquer votre offre aux groupes d’entraide.

Informations légales par canton pour l’exploitation de snacks mobiles et de take-away (en allemand seulement): https://www.wirtepatent.ch/de/wissen/rechtliche-situation-imbisswagen-catering-takeaways-71.html

Actualités sur les répercussions du coronavirus sur la branche de la restauration (en allemand seulement): https://www.falstaff.ch/

Food blog populaire sur les offres de take-away à Zurich (en allemand seulement): https://harrysding.ch/

Conseils et contacts pour des groupes d’entraide dans toute la Suisse: https://www.hilf-jetzt.ch/

Contacts de groupes d’étudiants assurant notamment des services de livraison (en allemand seulement): https://www.studentsagainstcorona.ch/

Pages Facebook des organisations d’entraide «Gärn gschee» locales: «Gärn gschee - Bärn hiuft», «Gärn gschee - Basel hilft», «Gern gscheh - Tsüri hilft»

 

2. Organisations à but non lucratif

Contactez les organisations telles que l’antenne cantonale de Pro Senectute, les hôpitaux ou les services de repas d’Aide et soins à domicile pour discuter d’une coopération.

3. Groupes autonomes

Contactez les administrateurs des groupes WhatsApp locaux qui offrent fréquemment des services de livraison pour les groupes à risque. Vous trouverez une bonne vue d’ensemble des liens WhatsApp, classés par région, sur la plateforme Internet déjà citée https://www.hilf-jetzt.ch

 

4. Hashtags sur les réseaux sociaux

Suivez des hashtags populaires sur Instagram, Facebook ou Twitter pour vous renseigner sur les offres de livraison et les groupes d’entraide. Nous vous proposons les hashtags suivants:

#helpfluencers, #coronacare, #coronahilfe, #coronavirusaide, #nachbarshilfe, #entraide, #coronaschweiz, #coronavirusschweiz, #coronainfoch, #soschützenwiruns, #supportlocalbusiness, #coronavirussuisse, #voicicommentnousprotéger, #coronavirussvizzera, #cosìciproteggiamo

Utiliser les médias sociaux à votre avantage

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos qui sont gérées directement dans l’application et peuvent être accompagnées de «tags» (identifications/liens). Les tags peuvent renvoyer à différents utilisateurs d’Instagram, ou encore à des thèmes, entreprises et lieux spécifiques pour attirer l'attention. Inspirez-vous des propositions suivantes pour découvrir comment Instagram peut être utilisé efficacement dans le domaine de la restauration.

1) Postez régulièrement des photos de vos plats. Des photos élégants, postées régulièrement, sont une des clés du succès sur Instagram. Veillez à ce qu’elles arborent des couleurs vives et évitez le soleil direct et les flashs. Les photographies culinaires en prise de vue verticale, d’en haut, sont très efficaces.

2) Accompagnez vos photos et vidéos de tags pour permettre à vos clients de vous trouver en ligne. Les hashtags (#) relient vos médias à des catégories thématiques (par exemple #pizza, #healthyfood ou encore #vegankitchen), d’après lesquelles les utilisateurs Instagram font des recherches. Si vous connaissez des blogueurs culinaires locaux et que vous les retrouvez sur Instagram, vous pouvez également les taguer pour attirer leur attention sur votre profil. Vous avez également la possibilité d’utiliser des tags de localisation pour que les utilisateurs d’Instagram puissent retrouver facilement votre établissement.

3) Rendez votre offre de restauration «instagrammable». Vos plats seront particulièrement «instagrammables» si vous proposez des associations d’aliments colorées ou des garnitures qui sortent de l’ordinaire. Les gourmets d’Instagram sont toujours à la recherche de nouvelles offres culinaires qu’ils peuvent partager avec leurs amis via les réseaux sociaux. Si vos clients vous taguent sur leurs photos, cela vous fait même une publicité gratuite.

4) Utilisez Instagram pour communiquer vos valeurs. De nombreux établissements de restauration qui rencontrent du succès sur Instagram utilisent cette plateforme pour présenter leur philosophie d’entreprise à leurs clients et créer avec eux des liens affectifs. Des contributions Instagram bien mises en scène permettent de créer une relation de confiance et d’intimité avec votre établissement.

5) Collaborez avec des influenceurs. Les influenceurs sont des utilisateurs de réseaux sociaux qui jouissent d’une grande popularité et sont ainsi en mesure d’influencer leurs «followers» (adeptes, fans) en partageant leurs opinions. Recherchez activement des influenceurs culinaires qui correspondent à votre univers pour discuter d’une collaboration et atteindre de nouveaux clients. Les contrats d’influenceurs sont de plus en plus courants et permettent de fixer un cadre très précis aux coopérations.