Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Belle intensité aromatique, grande richesse nutritionnelle et une multitude de variétés toutes plus savoureuses les unes que les autres: la fraise est une véritable super-fruit pour les seniors!

Que ce soit sous forme mixée, en version finger food ou en mode classique, la fraise offre de généreuses notes aromatiques subtilement sucrées qui en font une alliée idéale pour la restauration des personnes âgées. De fait, le sens gustatif ayant tendance à diminuer avec l’âge, les saveurs intenses de la fraise permettent de contrebalancer efficacement cette perte de sensibilité des papilles. À condition bien sûr de savoir les mettre en valeur! Rien de plus facile avec des recettes bien pensées et quelques astuces culinaires toutes simples. Lisez ce qui suit pour en savoir plus:

 

Des combinaisons aromatiques intenses pour réveiller les papilles endormies!

Même si les sensations gustatives s’émoussent au fil des années, la grande majorité des personnes âgées raffolent des grands classiques sucrés. Nos suggestions de combinaisons avec d’autres arômes puissants tels que ceux de la vanille ou de la rhubarbe décuplent l’intensité des saveurs tout en offrant de nouvelles expériences gustatives. 

La fraise: un précieux allié gourmand pour l’alimentation mixée!

Les fraises se prêtent particulièrement bien à une utilisation mixée et présentent notamment les avantages suivants:  

  • Consistance idéale pour les personnes éprouvant des difficultés de mastication et de déglutition
  • Grande polyvalence d’utilisation et de combinaison avec d’autres produits
  • Ingrédient bon marché pour sublimer les mets sucrés à faible coût, par exemple sous forme de topping 
  • Conviennent parfaitement pour les préparations à l’avance et la conservation en réserve.

Dans notre recette de gâteau au séré et flocons d'avoine à la gelée de fraises, nous vous dévoilons comment combiner simultanément plusieurs de ces avantages. Pour les personnes éprouvant de grandes difficultés de mastication et de déglutition, les flocons d'avoine utilisés pour la réalisation du fond du gâteau pourront être tout simplement supprimés de la recette.

Voir la recette

Le manger-main ou les fraises en version finger food:

Bien entendu, les fraises sont déjà en elles-mêmes de la finger food car elles peuvent être facilement mangées directement à la main. Mais servies telles quelles, elles sont non seulement souvent bien trop chères, mais également beaucoup trop fragiles pour résister à une manipulation intense avec les doigts. Le résultat: une bouillie collante qui n’a très vite plus rien d'appétissant. Notamment les cuisiniers exerçant en EMS sont tenus d’être attentifs à ce type de réalités à l'heure des repas. Or, à condition de les mettre correctement en forme, les fraises peuvent être faciles à manger et peuvent donc avoir une place à part entière dans les menus en EMS:

  • Faciles à saisir et réparties en plusieurs endroits pour les personnes atteintes de démences ou de handicaps moteurs
  • Faciles à portionner et à servir en petits en-cas entre les repas. 

Nos petits dés de pâtes de fruits satisfont parfaitement à tous ces critères. Non seulement tous les seniors en raffolent, mais ils sont également très simples à préparer. Nous vous dévoilons ici une recette gourmande et facile à réaliser.

Voir la recette

Le goût en mode ludique:

Bien entendu, la plupart de nos idées peuvent également être mises en œuvre avec d’autres fruits: avec des pommes, des oranges ou des fruits exotiques - par exemple des mangues. Qui réussira à reconnaître les saveurs fruitées? Faites le tests avec vos seniors! Outre l’aspect ludique, ce jeu constitue également un excellent entraînement sensoriel.