Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Classique ou en purée

Bien qu’elles soient une source importante de vitamines, les salades sont souvent trop fermes pour les seniors en raison de l’utilisation d’aliments crus.

Afin que les personnes souffrant de problèmes de mastication et de déglutition (dysphagie) puissent manger des aliments sains, il existe des variantes de préparation à la consistance adaptée.

Quelles alternatives existe-t-il pour les personnes souffrant de dysphagie?

Aliments réduits en purée:
Ils sont réduits en purée au hachoir, au mixeur, au robot ou au Pacojet. Les minuscules morceaux encore présents permettent de stimuler la digestion.

Aliments passés:
Réduits en purée puis passés au chinois, ils sont exempts de morceaux. Leur ingestion ne nécessite que de rares mouvements de mastication.

Aliments en mousse:
Ils sont travaillés de manière à obtenir une consistance mousseuse. Aucun mouvement de mastication n’est nécessaire à leur ingestion.

Mais attention, toutes les salades ne se prêtent pas à l'alimentation des seniors!

Vous trouverez ici une liste de recettes particulièrement appréciées. Avec des ingrédients bien choisis et quelques astuces, il est possible de préparer en un tournemain des repas adaptés aux seniors.

 

Nos recettes de salade, version classique ou en purée

Salade de tomates et mozarella

Salade de brocoli, tomates et lard grillé

Salade César au suprême de poulet


Salade de bouilli et vinaigrette à l'échalote et au vin rouge 

Melon et jambon cru

Notre conseil:

Les moules en silicone onéreux ne sont pas indispensables. Il est possible de dresser des aliments réduits en purée à l'aide de portionneurs à glace, de verrines ou de terrines pour un effet visuel garanti.