Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Depuis le 3 juillet 2021, le plastique à usage unique est interdit au sein de l’UE, un changement qui impacte particulièrement les offres de take-away de la restauration. La Suisse ne prévoit pas une telle mesure et met l’accent sur la responsabilité des professionnels du milieu et du consommateur final. Cependant, certains cantons et secteurs prennent leurs propres initiatives: par exemple, dans le canton de Bâle-Ville, la nourriture et les boissons vendues dans les espaces publics doivent être servies dans de la vaisselle réutilisable, et la ville de Genève a banni de manière générale les produits en plastique jetables. Les directives se durcissent et la pression exercée par la clientèle s’accentue. Il est donc grand temps de repenser ton concept d’emballage.

 

Plus d’informations sur

Solutions pour une activité de vente à l’emporter durable

Dans le contexte actuel, l’objectif est donc de limiter les déchets ou, idéalement, d’atteindre le zéro déchet pour les emballages des offres à l’emporter. La conscience environnementale de ta clientèle s’est accrue et la mise en place de solutions réutilisables bien pensées, par exemple avec un système de consigne, est le moyen le plus efficace de répondre à ses exigences. Mais comme tout changement de comportement, il faudra faire preuve de patience et mettre en place une routine. Une personne a en moyenne besoin de tester la vaisselle réutilisable cinq fois avant de l’utiliser régulièrement. Mais la possibilité de fidéliser le client sur le long terme ne doit pas être sous-estimée, et l’investissement s’avère payant.

Solutions pour une activité de vente à l’emporter durable
La clientèle doit d’abord s’habituer à rapporter régulièrement sa vaisselle (le système de consigne est utile).
L’investissement sur le long terme est moindre  (vaisselle pouvant parfois être réutilisée plus de 100 fois).

Défis liés à la mise en place d’un système de vaisselle réutilisable
L’introduction d’une vaisselle réutilisable implique un changement d’habitudes pour toutes les parties concernées:

  • La clientèle doit d’abord s’habituer à rapporter régulièrement sa vaisselle (le système de consigne est utile).
  • La vaisselle ramenée doit être minutieusement nettoyée et contrôlée afin de vérifier qu’elle n’est pas endommagée (concept d’hygiène).
  • En cas d’application d’une consigne, le système de caisse doit être adapté.


Avantages de la mise en place d’un système de vaisselle réutilisable
Outre le fait que la vaisselle réutilisable réduit drastiquement le nombre de déchets, celle-ci présente également les points positifs suivants:

  • L’investissement sur le long terme est moindre (vaisselle pouvant parfois être réutilisée plus de 100 fois).
  • Dans des emballages jetables, les restes sont régulièrement jetés. Avec des emballages réutilisables, ils sont rapportés à la maison.
  • Aspect psychologique: nombre de personnes ont meilleure conscience et sont convaincues que la nourriture est de meilleure qualité.

 

En Suisse, un modèle de réussite pour le réutilisable
Selon ses informations, la société reCIRCLE (www.recircle.ch) de Berne compte environ 1800 restaurants au sein de son réseau. Ses produits sont désormais présents et connus dans de nombreux pays de l’UE. Cette vaisselle en plastique a fait ses preuves et est adaptée aux concepts d’emballages réutilisables durables. Les boîtes sont stables et incassables, et satisfont à toutes les exigences d’hygiène dans la restauration.

 

Produit spécial: le nouvel emballage pour pizza, un atout de taille
Les traditionnels cartons à pizza sont un problème majeur en matière de déchets dans le secteur du Take-Away & Delivery. Bientôt, un nouvel emballage réutilisable contribuera de manière significative et durable à la limitation des déchets. reCIRCLE lance en Europe le premier emballage de pizza réutilisable et développe actuellement son réseau avec des entreprises partenaires. Les établissements de restauration intéressés peuvent écrire à: info@recircle.de.

Autres emballages réutilisables venant de Suisse: https://www.ecobiopack.ch/

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü