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Points de fidélité

Un plat végétal peut-il coûter le même prix qu’un plat avec de la viande? Pour que cette question devienne superflue, souligne la valeur de tes plats végétariens et végétaliens: agrémente-les d’histoires passionnantes – des histoires végétales! Elles enrichissent ton offre, témoignent de ton expertise et permettent de fidéliser et de gagner des clients. Mais qu’est-ce que l’art de raconter? Les histoires produisent des images mentales et suscitent des émotions. Lorsque les informations sont intégrées à une histoire, les gens les gardent mieux en mémoire. Profite de cet effet et tire parti des nombreuses histoires que tes ingrédients d’origine végétale véhiculent souvent. Nous te montrons comment mettre à profit l’histoire des plats simples, végétariens et végétaliens: découvre comment créer des assiettes expressives.

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So machst du spannende Food-Stories und servierst sie wirkungsvoll

Plus facile que ce que tu penses:
tu peux créer des stories culinaires passionnantes et les servir en faisant beaucoup d’effet!

Des recettes pour tes stories végétariennes et végétaliennes

La cuisine et l’art de raconter une histoire sont des activités très similaires: quelques ingrédients – mais de qualité – suffisent. Savamment associés et affinés avec amour, ils créent une expérience inoubliable. Avec nos quatre ingrédients de qualité – (thème, nom, information, authenticité) –, tu as toujours une jolie histoire à raconter.

4 ingrédients pour ta story culinaire verte:

Ingrediént 1: le thème

Zutat 1: Thema finden

En coulisses: dévoile les secrets autour de tes plats végétaux

Laisse ta clientèle découvrir tes points de vue et ton mode de fonctionnement. Le thème de ton histoire se cache dans ces questions: pourquoi ai-je choisi de cuisiner ce plat végétal en particulier? Pourquoi est-ce que je le prépare de cette manière? La plupart du temps, derrière les créations culinaires se cachent des anecdotes culturelles, traditionnelles, régionales ou personnelles. Tu as peut-être décliné un classique dans une version végétalienne, redécouvert les épinards de ton enfance ou importé la recette de pois chiches découverte lors de tes vacances. Tes propres expériences te permettent de pimenter tes histoires et de susciter des émotions qui restent gravées dans les mémoires. Raconte ton histoire culinaire de manière divertissante, tout en y intégrant quelques éléments instructifs (voir ingrédient no 3). Le tout doit être rapide et croustillant!

Ingrediént 2: un nom alléchant

Zutat 2: verlockender Name

Un bon début: les noms de tes plats végétariens font partie de l’histoire.

Les plats ne seront commandés que s’ils sont alléchants ou intéressants. Suscite la curiosité de ta clientèle, séduis-la carrément ou fais-la sourire avec les noms de tes plats végétariens ou végétaliens. Des noms comme Deluxe, Gourmet, Rêve mettent en valeur les mets. Les préparations flambées ou caramélisées et les consistances croquantes, croustillantes, tendres ou juteuses ouvrent l’appétit. Présente les légumes, les saveurs et les textures de manière créative. Évite les termes comme «végétalien» ou «sain», qui ne font pas très envie. Utilise plutôt des symboles pour désigner ces concepts.

Ingrediént 3: les informations

Zutat 3: Information bieten

Une bonne histoire, la cerise sur le gâteau: connaissances et informations de fond sur ta cuisine végétale. 

Combine tes assiettes expressives végétariennes et végétaliennes en fonction de notre recette: légumes standard + quelques touches végétales qui feront mouche. Procède de la même façon pour l’histoire que tu racontes: souligne ce qui fait la particularité de ta recette et fournis des informations contextuelles, par ex. légumes de saison, variétés anciennes, qualité bio, produits locaux, culture durable, teneur élevée en vitamines, protéines de qualité, association de saveurs intéressante, histoire culinaire du légume… Concentre-toi sur les aspects qui sont importants pour ta clientèle. Ceux-ci véhiculent également ton expertise, ton point de vue et la qualité de ta cuisine. Difficile de trouver un argumentaire plus convaincant!

Ingrediént 4: l´AUTHENTIcité, encore et toujours

Zutat 4: authentisch bleiben

Sois toi-même: côté saveurs, c’est toi qui donne le la à ton histoire. 

Il s’agit de toi et de ton restaurant, tu es donc à la base de chaque histoire. Partage tes convictions profondes dans le domaine de la restauration: as-tu à cœur de proposer des légumes locaux et de saison? Tes fournisseurs sont-ils réputés pour être des gages de qualité? Prêtes-tu attention à la polyvalence de tes produits et appliques-tu une stratégie «Taste-the-waste»?  Réinterprètes-tu les recettes de ta grand-mère? As-tu des plats végétariens ou végétaliens préférés? Parles-en autour de toi – afin de rendre plus tangible la valeur de ton travail et de tes offres. Ce qui compte, c’est la sincérité, l’authenticité et le naturel –  car la joie est source de valeur ajoutée. Tu dois impliquer ton équipe à l’exécution.

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Histoires culinaires végétales – voici comment les servir à tes clients

An Tisch und Tresen

À table et au comptoir

Les conseils personnalisés sont un atout! Forme ton personnel de service de façon à ce qu’il connaisse les ingrédients végétaux de tes plats et qu’il puisse communiquer de façon convaincante sur leur valeur. Lors de la discussion, il ne s’agit bien entendu pas de réciter par cœur une histoire tout prête – il est préférable de mettre en avant des faits et des points forts (ingrédient n° 3) sous forme de recommandations. Or on n’a pas toujours le temps de discuter à table ou au comptoir. Ton équipe et toi-même devez alors être en mesure de renvoyer à d’autres sources d’informations, tant analogiques que numériques: tableaux, présentoirs de table, flyers, codes QR menant vers le site et, bien sûr, le bon vieux menu papier.

In der Speisekarte

Sur le menu

Plus qu’une liste d’offres, le menu est une carte de visite et un outil de vente. Tous les types d’histoires conviennent: commence par une introduction détaillée portant sur tes convictions, tes produits et tes fournisseurs (codes QR) ou encore l’histoire de ton établissement. Donne ensuite des noms originaux et des infos intéressantes sur tes plats végétaux. Une petite anecdote personnelle par ci par là est toujours l’occasion de se détendre. Sinon, signale la qualité du service offert et la transparence: ingrédients, origine, culture, critères de qualité – la sincérité et l’honnêteté gagnent et renforcent la confiance de la clientèle.

Auf der Website

Sur le site

Ton site Internet te permet également de te présenter à de nouveaux clients potentiels. Exploite les avantages du numérique: il s’adapte et évolue plus vite. Conçois un menu numérique dans la variante enrichie en ligne: tu peux créer ici un lien entre des plats ou des ingrédients et tes fournisseurs ou intégrer des brochures informatives fournies par des entreprises partenaires. Propose la carte en téléchargement pour que les personnes intéressées puissent la partager – effet boule de neige garanti! Mise aussi sur les images animées: les vidéos courtes et drôles filmées en cuisine font appel aux émotions, témoignent d’une ouverture d’esprit et attirent la clientèle!

Über Social Media

Sur les réseaux sociaux

Tu peux communiquer sur les réseaux sociaux de façon encore plus agile, spontanée et directe avec des clients (potentiels). C’est tout l’art de raconter une histoire! Embarque tes clients dans ton quotidien: publie des posts sur tes courses, des stories avant/après (des légumes aux plats végétariens et végétaliens), laisse la parole à tes collègues et encourage toujours la discussion. Adresse-toi directement aux utilisateurs, incite-les à laisser des commentaires, lance des sondages (légumes préférés, meilleur dessert, succès de saison) et sois à l’écoute. Tu assures ainsi la transmission d’informations, leur portée, la fidélisation de la clientèle et tu y puises de l’inspiration.

Plantmade assiettes expressives
Une cuisine si simple mais précieuse:
des légumes bluffants pour une mise en valeur réussie

Découvre des recettes et des exemples de plats avec des histoires. Simple, pratique et cela fait son effet – avec cela tu vends encore mieux tes offres végétariennes et végétaliennes !

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