Menu
Points de fidélité

Recettes de gibier

Taïaut! La saison de la chasse est ouverte et la venaison est à l’honneur. Pour faire ressortir le goût caractéristique de la viande de cerf, de sanglier, etc., il est essentiel de connaître les méthodes de cuisson adaptées, et bien sûr des recettes raffinées et inventives. Voici ce que tu dois savoir:

 

SUR LA PISTE DU GIBIER

L’influence de la cuisson sur le goût

Le gibier n’est pas une viande comme les autres! Lorsqu’il est bien préparé, il fond tout simplement sur la langue car il est pauvre en matières grasses et possède des fibres courtes. Sa couleur sombre, très appétissante, et sa saveur caractéristique le distinguent des autres types de viande. Dans la mesure où la venaison devient de plus en plus corsée avec le temps, ce sont surtout les jeunes animaux qui sont considérés comme des mets de choix. Cela étant, seule une méthode de cuisson adaptée garantira une expérience gustative parfaite en permettant aux arômes de se déployer. C’est là que l’art culinaire s’exprime!

BRAISER LONGUEMENT

L’épaule, le collier et les gros morceaux de cuissot contiennent de nombreux tissus conjonctifs. Avec une cuisson longue, la viande se délite et donne un délicieux jus. Les particules de graisse qui sont libérées lorsque la pièce est saisie permettent aux fameux arômes fruités, fleuris et légèrement amers de s’épanouir.

SAISIR BRIÈVEMENT

Les morceaux présentant des fibres courtes et peu de tissus conjonctifs, p. ex. la selle, le filet ou le cuissot dénervé de sanglier, de chevreuil ou de cerf, doivent être saisis brièvement et à feu vif dans une poêle très chaude ou sur le gril. Cette méthode est indispensable pour faire ressortir le goût de tous les types de gibier et leurs délicieuses notes caramélisées (réaction de Maillard).

 

GRILLER DÉLICATEMENT

Préparer du gibier BBQ nécessite un véritable savoir-faire et n’est pas à la portée de tous les cuisiniers! Cette viande pauvre en matières grasses préfère en effet la chaleur indirecte, et il est primordial de contrôler en permanence la température (surtout à cœur). Ceux qui maîtrisent cet art feront la joie de leurs convives! Les petits morceaux de gibier cuits sur le gril (côtelettes, tendres médaillons ou carrés) se pareront ainsi d’une délicieuse croûte. Les sangliers et les marcassins de moins de 20 kilos peuvent être braisés entiers – idéal pour les burgers de sanglier effiloché, p. ex. Un morceau de selle de cerf bien maturé provenant d’un jeune animal et cuit délicatement au fumoir constitue également un mets de premier choix.

 

SPÉCIALITÉS DE CHASSE V´´EGÉTARIENNES

Des recettes de chasse qui fondent sur la langue

ENTRÉES DE CHASSE

CÈPES AUX ARANCINI VÉGANS AVEC SALADE DE POUSSES DE CHOU

 

CÈPES AUX ARANCINI VÉGANS AVEC SALADE DE POUSSES DE CHOU 

VERS LA RECETTE

STRUDEL AUX PATATES DOUCES ET AUX CAROTTES

 

STRUDEL AUX PATATES DOUCES ET AUX CAROTTES

VERS LA RECETTE

PLAT DE RÉSISTANCE DE CHASSE

SELLE DE CHEVREUIL RÔTIE SUR KNÖDELS AU CHOU-FLEUR

 

SELLE DE CHEVREUIL RÔTIE SUR QUENELLES EN SERVIETTE AU CHOU-FLEUR

VERS LA RECETTE

CUISSE DE LIÈVRE SAUVAGE BRAISÉE AVEC PESTO DE PISTACHES ET PURÉE DE NOIX

 

CUISSE DE LIÈVRE SAUVAGE BRAISÉE AVEC PESTO DE PISTACHES ET PURÉE DE NOIX

VERS LA RECETTE

APÉRITIF DE CHASSE

BRUSCHETTA DE GÉSIERS DE CANARD AVEC CONFITURE DE FIGUES ET FROMAGE DE CHÈVRE

 

BRUSCHETTA DE GÉSIERS DE CANARD AVEC CONFITURE DE FIGUES ET FROMAGE DE CHÈVRE

VERS LA RECETTE

DESSERT ACCOMPAGNANT LE MENU DE CHASSE

BROWNIE BETTERAVE-MYRTILLE

 

BROWNIE BETTERAVE-MYRTILLE

VERS LA RECETTE

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü