Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Les temps forts de l’automne

Halloween, Thanksgiving, fête de la Réformation, Toussaint… l’automne n’est pas avare en occasions et en coutumes qui permettent aux gourmets de festoyer, par exemple avec du gibier. Voici quelques suggestions et informations de base:

FÊTES CHRÉTIENNES ET PROFANES

Ce qui se cache derrière les coutumes de l’automne

Au crépuscule de l’été, il est d’usage de célébrer la fin des récoltes, surtout si elles ont été abondantes. Vous pouvez perpétuer cette belle tradition en servant des plats divers et variés dans une ambiance festive. Dans les milieux culturels occidentaux, l’automne est aussi la saison des défunts. Durant la semaine de la Toussaint, les catholiques honorent les disparus et les églises évangéliques commémorent la Réforme de Martin Luther. Mais une autre fête gagne chaque année en popularité: Halloween, le 31 octobre. Cet événement est depuis peu associé à une cérémonie venue du Mexique, le «Día de Muertos» (le Jour des morts), où les gens portent des masques colorés. Profitez de ces célébrations pour proposer des plats de circonstance, des journées thématiques et des décorations extraordinaires!

ÉTATS-UNIS ET ALLEMAGNE

Halloween et ses origines

«All Hallow’s Evening» (Halloween) se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête des morts celtique vieille de plusieurs siècles, venue des États-Unis, est devenue un gigantesque carnaval commercial, à mi-chemin entre tradition (masques et lanternes taillés dans des citrouilles) et modernité (enfants déguisés qui récoltent des bonbons). Pour les restaurateurs, cette fête constitue en tout cas une source inépuisable d’idées pour lancer des actions!

MEXIQUE

Place à l’allégresse!
Au Mexique, le Día de los Muertos (le jour des morts) compte parmi les fêtes les plus importantes. Mais chez les Sud-Américains, la commémoration traditionnelle des défunts n’est pas synonyme de tristesse: elle donne lieu, du 31 octobre au 2 novembre, à une fête joyeuse et haute en couleur. En regardant des photos des célébrations et des superbes masques, vous trouverez de nombreuses idées de décorations gaies et colorées et de manifestations extraordinaires.

À LA PÊCHE AUX IDÉES!

DES DÉCORATIONS SUPERBES

Pour les restaurateurs, la période d’Halloween et ses nombreuses coutumes offrent des opportunités très intéressantes.

Des menus étonnants aux décorations tape à l’œil, tout est permis ou presque! Très esthétiques, les citrouilles d’Halloween sculptées de façon originale peuvent aussi être utilisées comme récipients, par exemple pour servir une soupe si vous prévoyez un buffet. On peut également les utiliser pour y afficher le menu ou le programme des festivités. N’oubliez pas de publier les résultats de vos efforts sur les réseaux sociaux. Postez des photos et invitez vos clients!

Vers la décoration d’automne

 

DES SOMMETS CULINAIRES

Lors des fêtes d’automne, le gibier et les courges ne sont pas les seuls à être à l’honneur. Voici quelques idées de recettes délicieuses.

 Rôti braisé à la mexicaine:

Rôti braisé à la mexicaine:

Surprenez vos clients en leur servant un barbacoa pour le Día de los Muertos. Il s’agit d’une variante de rôti braisé assaisonnée avec des herbes des Caraïbes.

Produits de saison de la mer et des bois:

Produits de saison de la mer et des bois:

Faites plaisir à vos clients en leur proposant différents champignons: trompettes de la mort tendres et odorantes, pieds de moutons aux arômes poivrés ou noble truffe blanche. Autres délices de saison, les huîtres, les moules et le maquereau, un poisson souvent sous-estimé.

En savoir plus sur les plantes sauvages

Dinde de Thanksgiving:

Dinde de Thanksgiving:

Aux États-Unis, la dinde est indissociable de Thanksgiving, tout comme les bonbons le sont d’Halloween. La réussite de ce plat de saison dépend de la parfaite maîtrise de la cuisson et de la nature de la farce.

Découvrez ici comment faire plaisir à vos clients et réussir des fêtes mémorable