Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Toi aussi tu aimes te tenir au courant des dernières tendances en matière de dressage des plats? Nous avons compilé pour toi toute une sélection de styles que nous affectionnons particulièrement. Certains sont de grands classiques, d’autres sont d’inspiration plus récente et n’ont fait leur apparition dans les assiettes qu'il y a un an ou deux. Une chose est sûre: les papilles vont s’en mettre plein la vue!  
1. Technique du paysage

1. Technique du paysage

Dans le style des jardins paysagers, cette technique de dressage implique de jouer sur les lignes tout en privilégiant généralement les faibles hauteurs. 

3. Utilisation de matériaux organiques

3. Utilisation de matériaux organiques

Remplacer les traditionnelles assiettes par des matériaux organiques tels que le bois, l’ardoise ou la pierre permet de conférer aux plats une petite touche rustique et naturelle.

5. Look nordique

5. Look nordique

Taille tes légumes en fins rubans ou en jolies rosettes et saupoudre tes plats d'un mélange d’herbes fraîches! Tu combleras à coup sûr tous les amateurs de simplicité gourmande! 

7. Technique du trempage

7. Technique du trempage

Cette technique consiste à tremper certains ingrédients dans un bouillon ou une sauce, par exemple des tortellini dans une sauce aux crustacés ou des endives dans une mousse aux truffes, le tout accompagné de fromage de chèvre, de coquillages et de gambas... 

2. Technique de la main levée

2. Technique de la main levée

Comme c’est souvent le cas pour la peinture moderne, la technique de la main levée pourrait donner l’impression que les aliments ont été négligemment éparpillés sur l’assiette mais il n’en est rien: chaque détail a été pensé avec le plus grand soin pour transformer les plats en de pures œuvres d’art abstrait.

4. Techniques futuristes

4. Techniques futuristes

Grâce à l’utilisation de matériaux lisses comme le métal, le verre ou l’acier, n’importe quel plat prendra des allures raffinées dégageant une élégance résolument futuriste.

6. Technique du camouflage

6. Technique du camouflage

En positionnant habilement tes ingrédients les uns au-dessus des autres, tu apporteras à tes plats un brin de fantaisie qui fera sensation chez tes clients. Surprends-les par exemple avec une galette de riz recouvrant de la chair de crabe, ou encore avec des lamelles de radis dissimulant un délicieux tartare de bar! Succès garanti!

8. Technique du bowl

8. Technique du bowl

Aussi bien dans les livres de cuisine que dans les restaurant, les bowls ont le vent en poupe. Pour mettre en valeur tes entrées ou tes petits plats, n’hésite pas à surfer sur la tendance en troquant tes assiettes contre de jolis bols! 

Choisis la bonne assiette!

Le chef sud-africain Jack Coetzee en est convaincu: le choix de l’assiette est primordial pour le succès d’un plat! Essaie d’éviter la symétrie car elle est souvent source de monotonie, et donc d’ennui. Et n’oublie pas d’apporter de la hauteur et du relief dans tes assiettes! Si tu optes volontairement pour la symétrie, il te faudra y aller franchement et sans compromis pour que cela puisse fonctionner. Pour davantage d'informations à ce propos, nous t’invitons à découvrir notre tuto gratuit sur l’art du dressage depuis l’UFS Academy!

Lis ce qui suit pour en savoir plus sur les différentes formes d’assiettes que tu peux utiliser:

Les assiettes rectangulaires ou oblongues

Les assiettes rectangulaires ou oblongues

Une assiette rectangulaire sera très efficace si tu as beaucoup de petites garnitures. Tu pourras alors les disposer harmonieusement sur toute la longueur de l’assiette comme si tu voulais créer un jardin.

Les assiettes carrées

Les assiettes carrées

Disons-le d’emblée: les formes carrées ne sont pas les plus faciles à dresser. Pour y parvenir, tu devras t’inspirer de la fameuse règle des tiers. Cette méthode bien connue dans l’art pictural t’aidera à structurer la composition de ton assiette à la manière d’un tableau afin d’obtenir un résultat à la fois équilibré et esthétique. Plus concrètement, il s’agira de projeter sur ton assiette une grille imaginaire qui la divisera en neuf blocs avec quatre points d'intersection. Pour la répartition des aliments, tu devras te concentrer sur ces quatre points de force en évitant soigneusement le centre et les angles car visuellement, ils constituent des points morts. 

Les assiettes rondes

Les assiettes rondes

Les assiettes rondes sont les plus couramment utilisées. Comme pour les assiettes carrées, tu peux là aussi utiliser la règle des tiers mais tu n’auras pas à te soucier des zones mortes dans les coins. Essaie de ne rien placer au milieu, sauf bien sûr si tu le fais de façon délibérée!

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü