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Si tu envisages de développer ton activité, créer et optimiser ton site Internet devraient être tes premières priorités. Les sites Internet sont étroitement liés à l'univers de la publicité et peuvent offrir un solide retour sur investissement. Au fil du temps, tu verras que l’investissement relativement modeste consacré à l’optimisation de ton site portera progressivement ses fruits en influant positivement sur tes nouvelles commandes et réservations. Nous t’invitons à lire attentivement ce qui suit pour réussir un site Internet parfaitement adapté aux métiers de la restauration en 7 étapes clés!
1. Trouve la plateforme qui te convient!

1. Trouve la plateforme qui te convient!

La première étape lors de la conception de ton site consiste à choisir la plateforme qui te convient. L’offre est vaste et les possibilités sont nombreuses mais avant toute décision, il te faudra évaluer précisément tes exigences et tes attentes. Évidemment, ton budget et ton niveau de connaissances techniques devraient également jouer un rôle prépondérant dans ton choix. Les plateformes les plus populaires sont les suivantes:

2. Choisis un nom de domaine et un hébergeur!

2. Choisis un nom de domaine et un hébergeur!

Une fois ton inscription effectuée, tu devras acheter un nom de domaine ainsi qu’un plan d'hébergement web et configurer un compte mail associé à ton site. Un hébergeur web est un prestataire chargé d’installer ton nouveau site sur un serveur afin que les internautes puissent le trouver facilement.

  1. Dans la mesure du possible, le nom de domaine choisi devra correspondre à celui de ton établissement. Le cas échéant, tu pourras également essayer de lui ajouter une composante locale afin de le distinguer d’autres pages avec un nom similaire. 
  2. Il te faudra ensuite choisir un hébergeur web. Pour ce faire, tu pourras là aussi concentrer ta recherche sur les offres parfaitement compatibles avec Wordpress, Jimdo ou Wix. C’est par exemple le cas pour Infomaniak, hidora ou alphosting. Mais bien entendu, il existe également nombre d'autres fournisseurs susceptibles de te proposer des plans d'hébergement adaptés à tes besoins.
  3. Pour terminer, crée une adresse mail associée à ton site! Évidemment, cette adresse devra être basée sur ton nom de domaine. Le mieux consiste à créer un compte basé sur le nom de ton restaurant, par exemple du type bonjour@restaurant.com ou reservation@restaurant.com. Le plus souvent, cette étape est directement accessible depuis l’interface de l’hébergeur web.

3. Choisis un thème graphique adapté!

3. Choisis un thème graphique adapté!

Choisir un thème graphique pour ton site, c’est un peu comme concevoir ta carte de menu ou apporter la dernière touche de décoration à ton aménagement intérieur. Afin d’optimiser l’expérience client, veille à adopter une ligne graphique qui te correspond au mieux. Lors de ton choix, il est important que tu te poses les questions suivantes:

  1. Quel est ton objectif? Recevoir des commandes en ligne? Faciliter les réservations en ligne? Promouvoir ton établissement? Essaie de trouver un thème qui propose déjà un service de commande en ligne ou au sein duquel tu pourras en intégrer un a posteriori.
  2. Quel est ton style? Plutôt ombre ou lumière? Plutôt classique ou rock’n roll?
  3. Quel type de plats proposes-tu? Idéalement, le thème que tu choisis doit refléter les particularités de ta cuisine et renforcer l’authenticité de cette dernière aux yeux de tes clients. 
  4. Priorité à l’expérience client: choisis un thème agréable à parcourir et facile à naviguer en veillant à ce que les boutons dévolus aux commandes et aux réservations apparaissent en caractères gras. Il est également essentiel de prévoir suffisamment d’espace pour ajouter des images grand format qui sublimeront tes plats. Dans l'idéal, ton thème devra également inclure une section spécifique dédiée aux évaluations clients.

4. Complète avec toutes les informations utiles!

4. Complète avec toutes les informations utiles!

Maintenant que les bases sont posées, tu peux configurer ton thème de manière à ce qu'il représente au mieux l'image de ton restaurant! Tu trouveras ci-après quelques-unes des principales informations indispensables pour une communication réussie:

  1. Menus: transfère sur ton site une version numérique de tes menus et n’oublie pas d’ajouter une version PDF que tes clients pourront télécharger et conserver pour leurs futures commandes. 
  2. Galerie: on mange aussi avec les yeux, pas vrai? Il est donc essentiel pour toi d’enrichir ton site avec de nombreuses photos de tes plats (au format galerie ou carrousel)! Bien entendu, il est fortement conseillé de bien connaître les bases de la photographie culinaire ainsi que les principales règles à respecter pour de parfaites mises en scènes de tes assiettes. N’oublie pas non plus d’ajouter quelques photos de ton établissement illustrant le plus fidèlement possible l’ambiance et la personnalité du lieu!
  3. Emplacement: tout le monde doit pouvoir savoir où tu te trouves! Même si ton activité est exclusivement consacrée à la livraison à domicile, le fait de mentionner des informations de base telles que ton adresse ou tes coordonnées ne pourra que renforcer ta crédibilité.
  4. Contact: pense à indiquer un numéro de téléphone (voire deux) ainsi que ta nouvelle adresse électronique afin que tes clients puissent te contacter facilement pour toute question relative aux réservations, aux menus ou autres. 
  5. Évaluations: les clients font davantage confiance aux consommateurs qu'aux professionnels! N’hésite pas à demander à tes meilleurs clients de te laisser une évaluation positive et offre-leur un verre pour les remercier!

5. Configure tes paramètres de commande et de réservation!

5. Configure tes paramètres de commande et de réservation!

Si ton objectif premier est de booster tes commandes et tes réservations, assure-toi que tout est fait pour simplifier au maximum les procédures pour tes clients.

Pour les réservations online, nous te conseillons de prévoir un système te permettant également d'intégrer tes réservations offline. Aucune connaissance technique n'est nécessaire! Tu pourras ainsi t’assurer que toutes tes réservations en ligne ont bien été enregistrées dans ton outil/logiciel de suivi. Au début de chaque journée, un membre de ton équipe sera par ailleurs chargé de vérifier que toutes les réservations en ligne réceptionnées ont bien été prises en compte.

Pour la gestion de tes commandes en ligne, tu devras utiliser un système garantissant un traitement rapide non seulement des commandes en ligne, mais aussi de toutes les autres. Si, comme c’est de plus en plus souvent le cas aujourd'hui, tu disposes dans ta cuisine d’un espace dédié aux livraisons à domicile ou aux commandes en ligne, assure-toi que l’équipe qui y est rattachée se consacre exclusivement à ses attributions spécifiques. Tu pourras ainsi rationaliser tes processus et accroître l’efficacité de ton personnel en optimisant l’organisation des tâches. Résultat: un service plus rapide et des clients 100% satisfaits! 

Grâce à des solutions adaptées telles que par exemple l’extension WooCommerce, tu peux par ailleurs configurer ton propre service de commande en ligne.

6. Inscris-toi sur Google My Business!

6. Inscris-toi sur Google My Business!

Pour maximiser sa visibilité, tout établissement digne de ce nom doit impérativement être référencé chez Google. Dans notre guide ci-après, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur l’utilisation de Google My Business pour la promotion de ton restaurant.

7. N’oublie pas le marketing!

7. N’oublie pas le marketing!

Et pour terminer: sans marketing, qui saura que tu viens de lancer ton nouveau site Internet? Nous t’invitons à lire l’article qui suit pour connaître les principales étapes d’un marketing numérique réussi!

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