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La bonne nouvelle: l'utilisation des réseaux sociaux a considérablement augmenté ces derniers temps, avec des taux d’engagement eux aussi en forte hausse, ce qui s’explique notamment par le fait que de nombreuses personnes retranchées chez elles passent davantage de temps sur leurs écrans. Conformément aux données collectées par la société d'analyse Sprout Social, l’engagement généré par les publications de marques sur les réseaux sociaux affichait pour avril une progression de 44 pour cent environ en comparaison avec le premier trimestre 2020.

 

Bien comprendre les principes de base 

Tout d'abord, il est essentiel de t'assurer que tu as bien compris les principes de base. Si tu es déjà bien au fait du fonctionnement des réseaux sociaux, ce sera bien sûr d’autant plus facile pour toi d’en tirer le meilleur parti. Plus loin sur cette page, nous te dévoilons tous nos conseils et astuces afin de pouvoir booster ton taux d’engagement. Si tes connaissances des réseaux sociaux laissent à désirer ou que tu te demandes pourquoi tu devrais les utiliser, tu es ici au bon endroit.

Pourquoi devrais-tu utiliser les réseaux sociaux?

  • Et si tu te posais plutôt la question inverse: pourquoi pas?! Rien que sur Facebook, plus d'un milliard d'utilisateurs postent, partagent et likent chaque jour tous les contenus possibles et imaginables.
  • Depuis les photos de leurs assiettes partagées en instantané jusqu’à la rédaction d’évaluations résumant leur expérience, les consommateurs peuvent t’apporter un soutien très efficace par le biais des réseaux sociaux. Donc si ton but est d’élargir ta base de clientèle, nul doute que les réseaux sociaux pourront t’aider à décupler ta portée.

Facebook, Instagram et Twitter: comment exploiter au mieux ces différentes plateformes?

  • Avant toute chose, commence par te demander si cela vaut vraiment la peine pour toi d’avoir un profil professionnel sur chacune de ces plateformes. Disposes-tu de ressources suffisantes pour gérer et mettre régulièrement à jour ta présence sur ces trois canaux? Si ce n’est pas le cas, limite-toi à un ou deux réseaux en fonction du type de contenus que tu veux et peux créer.
  • Prends le temps de bien comprendre comment chaque espace fonctionne et adapte tes publications en conséquence en trouvant le bon style et le bon ton. Facebook est un canal de communication à la fois décontracté et informatif. Sur Instagram, il est essentiel de poster des images efficaces et d’utiliser les bons hashtags. Sur Twitter enfin, il te faudra privilégier la concision et aller droit au but.
  • Pour en savoir plus sur chacune de ces plateformes, nous t'invitons à consulter notre guide détaillé en cliquant ici

Instaure une relation de confiance avec tes clients!

Lorsqu'il s'agit de manger ou de boire un verre dans un établissement de restauration, les clients peuvent être sensibles à mille et un aspects tels que la convivialité et l’ambiance, mais aussi le bon respect des normes de sécurité et d'hygiène. Investis le temps qu’il faudra pour nouer des relations fortes avec tes clients par le biais des réseaux sociaux. La prochaine fois que tes fans auront envie de sortir dîner, c’est très certainement ton établissement auquel ils penseront en premier!

Bien entendu, la garantie du bon respect des normes de sécurité et d’hygiène par tous les membres de ton équipe doit être pour toi une priorité absolue. Mais cela ne doit pas t’empêcher pour autant de laisser libre cours à ta créativité et de développer un plan stratégique efficace afin de renforcer l’engagement en faveur de ton restaurant:

  • Montre à tes clients ta volonté de limiter la propagation du virus en suivant à la lettre toutes les recommandations en matière de nettoyage et de désinfection. Ils doivent voir dès le premier coup d'œil que tu t’investis à fond pour la garantie de leur sécurité.
  • Afin de pouvoir faciliter le respect des distances sanitaires, tu devras probablement adapter en conséquence la disposition de tes tables, voire réduire la capacité de ton établissement. Profites-en pour faire passer un message rassurant et positif en publiant des photos et vidéos dans lesquelles tu montres quelles sont les modifications que tu as apportées.

N'oublie pas tes plats!

Il est fort possible que tu doives faire face à une concurrence double pour deux différents groupes de clients, à savoir ceux qui préfèrent se faire livrer à domicile ou commander à emporter d'une part et, de l’autre, ceux qui ont envie de prendre leurs repas sur place. Il est donc d’autant plus essentiel que tes plats soient visuellement irréprochables et captent spontanément l'attention.

  • En général, les consommateurs optant pour une livraison à la maison s’attendent à une qualité de repas digne d’un restaurant. Si tu souhaites promouvoir efficacement ton offre par le biais des réseaux sociaux, il te faudra donc soigner la présentation de tes plats en conséquence.
  • Garde ton propre style! Il ne s'agit pas ici de faire semblant d’être ce que tu n’es pas, mais de maximiser autant que tu le peux la qualité de tes photos. Si tu souhaites en savoir plus à ce propos, nous t’invitons à consulter notre tuto gratuit «La photographie culinaire sur les réseaux sociaux» depuis la plateforme UFS Academy.

Les User Generated Contents sont tes meilleurs alliés

Dès le retour des premiers clients, demande-toi comment tu peux faire d’eux tes meilleurs ambassadeurs afin d’accroître ta visibilité et améliorer la réputation de ton établissement.

  • En invitant tes clients à laisser un avis sur les réseaux sociaux, tu peux vraiment contribuer au développement de ton activité. Rien qu’en créant une page Facebook, tu permets à tes clients de mentionner plus facilement ton établissement lorsqu’ils recommandent leurs lieux préférés à leurs amis.
  • Pourquoi ne pas prendre l'habitude de publier chaque semaine les nouvelles évaluations positives que tu as reçues? La qualité des photos que certains clients sont capables de prendre avec leurs smartphones pourrait bien te surprendre! En procédant ainsi, tu pourras accroître ta visibilité et remplir tes timelines avec des contenus qui te servent vraiment. En partageant les photos de tes fans, non seulement tu leur feras plaisir, mais tu pourras également profiter gratuitement de clichés de qualité! La seule chose que tu devras impérativement faire sera de mentionner l’auteur.
  • Fais preuve de créativité dans ton utilisation des User Generated Contents! Si tu souhaites par exemple obtenir des retours sur un nouveau plat ou la nouvelle version de ta carte, pourquoi ne pas passer par les réseaux sociaux? Ce pourrait être aussi simple que de poster une photo avec une légende du style «Que pensez-vous de notre nouvelle spécialité?». Souviens-toi qu’un client satisfait est souvent beaucoup plus bavard lorsqu’il a reçu quelques encouragements.

Exprime-toi!

Quand quelqu'un prend la peine de te laisser un avis positif, la moindre des choses est de remercier la personne pour ce petit acte de gentillesse. Et si tu prends quelques secondes de ton temps pour lui répondre, tu augmenteras ainsi la visibilité de la publication pour le reste de ta communauté.

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