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Points de fidélité

Aux yeux des clients, il est de plus en plus inconcevable qu’un restaurant ne soit pas présent sur les réseaux sociaux. Il n’en reste pas moins que pour toi, l’idée d’utiliser ces derniers pour ton établissement peut sembler intimidante. Bien sûr, ta simple présence sur les réseaux sociaux ne va pas à elle seule t’apporter plus de clients ni générer une hausse durable de tes commandes. Aujourd’hui, il apparaît difficile de trouver un secteur où l’intensité concurrentielle serait moins forte que dans l’univers du média social. Si tu veux y garder une longueur d'avance, il te faut non seulement être toujours au fait des dernières tendances et des meilleures pratiques à suivre, mais également réévaluer en permanence tes propres performances et en tirer les leçons. Afin de t’aider à optimiser ta stratégie en la matière, nous avons compilé pour toi une liste des choses à faire et à ne pas faire sur les réseaux sociaux pour les professionnels de la restauration. 

Bonnes pratiques des réseaux sociaux pour les cuisiniers professionnels

girl taking photo of pizza on smartphone

#1  Laisse les contenus de tes clients parler d’eux-mêmes! 

Les User Generated Contents (UGC) font référence à des contenus (par exemple des vidéos, des photos, des textes et des évaluations) générés par les utilisateurs, autrement dit publiés par des particuliers et non par des entreprises. Instagram constitue une formidable plateforme pour exploiter les UGC car nombre de ses utilisateurs adorent y poster des photos de leurs plats avant le premier coup de fourchette! Non seulement tes fans apprécieront de voir que tu as repartagé leurs contenus, mais tu renforceras ainsi la crédibilité de ton restaurant et/ou de ton profil. De nos jours, les clients sont davantage friands de contenus authentiques que de contenus générés par une entité commerciale et/ou une marque. Ce sont les contenus authentiques qui créent de la confiance et qui t’apporteront au final plus de réservations et plus de commandes! 

camera dates seeds display

#2 Garde une ligne cohérente en toutes circonstances!

La cohérence est la clé du développement de ta communauté sur les réseaux sociaux. Sans elle, ton profil manquera en crédibilité et aura du mal à être une source d'inspiration pour tes fans. Une bonne cohérence permet par ailleurs d’influer sur les algorithmes de Facebook et d’Instagram et d’accroître ainsi ta visibilité organique. En d’autres termes, les posts que tu publies ainsi que les liens vers ton profil seront considérés comme davantage pertinents par les plateformes de réseaux sociaux et par conséquent, ils seront plus fréquemment proposés aux utilisateurs.

Sois cohérent(e) dans:

  • ce que tu postes, par exemple tes présentations de tes plats, snacks, desserts ou boissons
  • ta fréquence et ton timing de publication
  • le ton que tu emploies. Est-il plutôt formel, humoristique ou authentique?
  • le style de tes contenus. Par exemple, l’ambiance de tes photos est-elle plutôt sombre ou plutôt claire?
  • tes réponses à tes fans. En d’autres termes, prends-tu le temps de réagir régulièrement aux commentaires, tags et messages de tes fans?
steamy dim sum

#3 Publie des contenus attrayants et inspirants! 

Un contenu sensoriel attrayant est un contenu qui fait appel aux sens, autrement dit au goût, à l'odorat, à la vue, à l'ouïe et au toucher. Partage des photos de tes plats et trouve des légendes qui font mouche pour éveiller les sens par voie virtuelle.

Comment publier des contenus à haute valeur sensorielle:

  • Apporte une attention particulière à la qualité des photos de tes plats en veillant à la netteté de tous les détails. Pour en savoir plus à ce propos, nous t’invitons à découvrir notre formation «La photographie culinaire sur les réseaux sociaux» accessible depuis la plateforme UFS Academy.
  • Accompagne tes posts de petites descriptions sympas en rapport avec tes plats, par exemple en indiquant quels ingrédients tu as utilisés.
  • C’est bien connu: on mange aussi avec les yeux! Tu as donc tout intérêt à utiliser des ingrédients hauts en couleurs qui aiguisent l’appétit au premier regard.
  • Tu devras également veiller à mettre en valeur l’élément principal de ton plat afin qu’il soit au centre de l'attention.
person taking photo of food salad bowl

#4 Suis l’évolution de tes performances!

Le suivi de tes performances est une condition essentielle de ton succès! En analysant régulièrement tes vues sur Facebook et Instagram, tu seras très vite en mesure de comprendre ce qui plaît à tes fans et ce qui ne leur plaît pas. Plus tu te poseras la question de savoir ce qui marche ou pas pour toi, plus tu pourras axer ta stratégie sur les meilleures pratiques adaptées à tes besoins. 

Quels sont les principaux KPI (indicateurs clés de performance) que tu dois suivre?

  • Portée
  • Taux d'engagement: quel est le rapport entre le nombre de réactions obtenues (likes, commentaires, partages, etc.) et ta portée? Plus cette valeur est élevée, plus cela signifie que tes publications sont populaires auprès de tes fans.
  • Nouveaux likes
  • Nombre total de likes: comment ta communauté évolue-t-elle? Tes nouveaux fans sont-ils plus nombreux que ceux qui ne te suivent plus?
chefs sitting outside restaurant on steps

#5 Exploite ton réseau!

En exploitant le réseau dont tu disposes déjà auprès des professionnels de la restauration, tu pourras accroître ta portée ainsi que le nombre de tes interactions avec les utilisateurs. Comment développer efficacement ton réseau via les réseaux sociaux?

  • Rejoins des groupes (dont les membres partagent les mêmes centres d’intérêts que toi) et participe à des discussions!
  • Crée une Fan Page sur Facebook!
  • Tague d'autres restaurants et cuisiniers!
  • N'hésite pas à évoquer d’autres restaurants et cuisiniers dans tes publications!
  • Échange des contenus avec tes partenaires! Si tu as par exemple collaboré avec un autre restaurant ou un autre chef, partage les contenus associés à ces collaborations! 

 

Quelles sont les choses à ne PAS faire sur les réseaux sociaux? Comment t’assurer que tu as toujours une longueur d’avance en matière de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux?

  1. Ne spamme pas ta communauté: poster 3 fois par semaine est plus que suffisant!
  2. Ne publie jamais rien sans bien réfléchir avant: ce contenu est-t-il vraiment intéressant et pertinent pour tes clients? As-tu réfléchi aux hashtags que tu souhaites utiliser avant de poster?
  3. Ne cache pas ton visage: il peut certes s’avérer tentant de ne publier que des photos de tes plats, mais les clients sont toujours curieux de voir également qui se tient derrière les fourneaux!
  4. Ne te laisse pas rebuter par les commentaires négatifs: quoi que tu fasses, il se trouvera toujours quelqu’un pour s’en plaindre... Il est donc essentiel pour toi de ne pas prêter trop d’attention aux commentaires négatifs. Modère tes commentaires pour que les éventuels avis négatifs ne viennent pas entacher ton image et tire les leçons des critiques constructives!
  5. Ne te contente pas de vendre: au lieu de te lancer dans la publicité, veille à toujours continuer d’inspirer tes clients avec de nouveaux plats savoureux et autres recettes inédites.
  6. N’abuse pas des hashtags: utilisés à bon escient, les hashtags te permettent d’augmenter ta portée numérique et ton engagement mais si tu en abuses, ils peuvent vite prendre des allures de spams et perdre toute utilité.
  7. Ne publie jamais des contenus générés par une autre personne sans mentionner ta source: sur les réseaux sociaux, le bon usage veut que les entreprises qui repartagent quoi que ce soit mentionnent l’auteur ou le photographe à l’origine de la publication.
  8. Si tu as prévu de faire une pause sur les réseaux, veille à toujours en informer ta communauté au préalable: si tes fans ne sont pas prévenus de ton absence, ton silence pourrait être interprété négativement. Si tu pars par exemple en vacances, n’oublie pas de préparer un message d'absence dans lequel tu indiqueras la date de ton retour. Tes fans seront certainement très impatients de découvrir tes nouveaux contenus!
  9. Ne confie pas la gestion de ton compte à plusieurs personnes distinctes: c’est la porte ouverte aux incohérences tant en termes de forme que de contenu.
  10. Exprime-toi: dans le secteur de la restauration comme dans tous les autres, il est important de savoir réagir à l’actualité. Se taire sur un événement ou en parler de manière inappropriée peut être aussi préjudiciable que d’omettre de vérifier un hashtag avant une publication.
old person smoking thumbs down
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