Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Cette année encore, Hanni Rützler a publié le Food Report en collaboration avec le Zukunftsinstitut et le Lebensmittel Zeitung. Outre les mégatendances connues, de nouvelles tendances ont fait leur apparition sur la liste. Tu trouveras ici plus d’informations sur les cinq principales tendances alimentaires pour 2021.  

L’alimentation d’origine végétale: une évolution incontournable

Depuis l’année dernière, les végétaux sont de plus en plus présents dans nos assiettes. Et les produits d’origine végétale vont jouer un rôle croissant dans notre alimentation à l’avenir. Le terme anglais le plus en vogue actuellement pour désigner cette évolution est «Plant Based Food». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alimentation qui fait la part belle aux végétaux. En effet, de plus en plus de produits composés exclusivement d’ingrédients d’origine végétale seront développés à l’avenir et remplaceront toujours davantage les produits d’origine animale. Mais la nourriture végétale ne doit être synonyme de renoncement ou de frustration. Tu trouveras ici plus d’informations sur l’alimentation végétale.

La transparence: la nouvelle ère de l’information

Provenance, transformation, ingrédients, distribution et vente: le consommateur d’aujourd’hui veut tout savoir! Surtout lorsqu’il s’agit d’alimentation et de boissons, il fait désormais montre de prudence et de curiosité. À ses yeux, seuls sont dignes de confiance ceux qui peuvent présenter une documentation exhaustive et faire preuve d’une totale transparence lors du processus de fabrication du produit. Une évolution nouvelle qui est soutenue par les nouvelles technologies dédiées à la sécurité des consommateurs. La transparence joue également un rôle essentiel chez Unilever Food Solutions. Découvre ici quelle est la provenance de nos sauces tomate Knorr Collezione Italiana, par exemple.  

Le «food pairing»: l’harmonie est essentielle   

Ça ne va pas ensemble? Eh bien si! Le food pairing désigne une alliance d’aliments qui a priori ne devraient pas être compatibles. Mais au lieu de se laisser guider par les traditions et les intuitions lors de la combinaison d’ingrédients, le food pairing se base sur des données scientifiques. Il porte sur des aliments et des épices qui s’accordent de manière idéale en raison des «arômes clés» qu’ils partagent. L’association de ces ingrédients confère au mets une saveur particulièrement harmonieuse. Tu trouveras ici de plus amples informations sur le food pairing

Fast Good: rapide et bon

Si la restauration rapide (fast food) fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne, les exigences dans ce domaine ne cessent d’évoluer: la restauration rapide ne doit plus seulement être synonyme de rapidité, de simplicité et de faible coût, elle doit aussi être savoureuse. On passe donc du «fast food» au «fast good». Et il ne s’agit pas seulement du plat qu’on se fait livrer en télétravail ou au bureau, mais aussi de celui qu’on emporte lorsqu’on est en déplacement. Tu trouveras ici des conseils et de l’inspiration sur le thème de la livraison et du retrait.

Ultra local: retour au jardin

Cette tendance consiste à redécouvrir et à utiliser des ingrédients locaux tout en tenant compte de leur saisonnalité. Priorité est donnée à la qualité, à la production artisanale ainsi qu’à la transformation et à la préparation d’aliments qui ne sont pas importés de pays lointains, mais que l’on trouve localement, dans les forêts et les champs, ou qui sont cultivés dans les jardins. Pour en savoir plus sur les légumes régionaux, clique ici.  

Quelle: Hanni Rützler, Food Report 2021, 2020.

Dans son nouveau Food Report 2021, l’experte en tendances alimentaires de renommée internationale Hanni Rützler analyse les évolutions les plus marquantes de l’industrie alimentaire, et notamment les tendances 2021 en matière de nutrition, de menus et de new food.

Pour plus de détails et pour commander l’actuel Food Report  2021, clique ici