Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

 

Sortez les œufs de leur routine!

Nous avons réinterprété pour vous toute une sélection de plats traditionnels et les avons agrémentés avec des œufs pour des expériences gustatives inédites: depuis les jaunes d'œuf marinés jusqu’aux œufs confits en passant par les œufs fumés au sel, suivez le guide pour sortir des sentiers battus!

Carbonara aux œufs salés

Achetez des œufs de cane salés ou préparez-les vous-même. Mélangez deux jaunes d'œufs et trois œufs entiers avec du fromage râpé et du poivre noir dans votre robot de cuisine. Vous obtiendrez ainsi une base parfaite pour une sauce carbonara originale et pleine de goût!

Pizza au jaune d'œuf confit

Garnissez votre pizza avec des anchois et des légumes tels que par exemple du brocoli sauvage, puis ajoutez un jaune d'œuf confit à la sortie du four.

Aïoli aux jaunes d'œufs fumés

Incorporez de l’ail et des jaunes d'œufs fumés dans votre mayonnaise puis ajoutez des herbes et des épices, par exemple du piment de la Jamaïque, du paprika ou des feuilles de curry. Ce délicieux dip accompagnera à merveille le poisson et la finger food.

Tsukuné japonais avec sauce au tartare d'œufs marinés

Garnissez votre pizza avec des anchois et des légumes tels que par exemple du brocoli sauvage, puis ajoutez un jaune d'œuf confit à la sortie du four.

Jaunes d'œufs marinés

Transformez les recettes les plus simples en véritables expériences gustatives grâce aux œufs marinés râpés!

Marinades à sec

Il existe 1001 techniques de marinades pour les jaunes d'œufs. Essayez la méthode asiatique: cassez les œufs, séparez les jaunes et laissez-les mariner toute une nuit dans une terrine en terre cuite remplie de sel. Au contact du sel, les jaunes d'œufs vont durcir et pourront être facilement râpés sur des pâtes ou nombre d’autres plats afin d’en rehausser les saveurs.

Exemples d'utilisation

Râpez un jaune d'œuf mariné sur une bonne soupe crémeuse au chou-fleur ou au topinambour, un risotto de printemps, des pâtes aux fèves ou aux petits pois frais, une pizza au lard à la sortie du four, des épis de maïs rôtis au beurre et au citron vert, des toasts au foie de morue et aux girolles sautées, des plats de poissons accompagnés de délicieuses sauces aux agrumes ou sur la chair douce et délicate d’un homard au beurre de noix.

Créations de sauces à base d’œufs salés

Les œufs salés typiques d’Asie apportent une nouvelle dimension à vos plats et préparations culinaires, une belle intensité gustative et une texture originale.

Faites le plein de nouvelles idées pour cuisiner les œufs!

Les œufs de cane salés sont issus de la cuisine chinoise traditionnelle. Ils sont par exemple particulièrement appréciés pour accompagner les gruaux de riz ou sont utilisés dans les gâteaux de lune. A Singapour, à Hong Kong et à Taïwan, les cuisiniers et les pâtissiers débordent aujourd'hui de créativité afin de trouver de nouveaux modes d'utilisation pour les œufs salés et les incorporent notamment dans leurs sauces.

Gaufres glacées avec sauce aux œufs salés

Cette création gourmande est très appréciée à Singapour, où le glacier «The Fat Cat» en a fait sa spécialité: il régale ses clients avec des gaufres au feu de bois servies avec une délicieuse sauce à base de jaune d'œuf salé.

Sauce aux jaunes d'œufs salés avec frites de patates douces

Dans les cuisines du restaurant «Sin Lee Foods» à Singapour, pas moins de 300 jaunes d'œufs salés sont utilisés chaque week-end pour la préparation de la délicieuse sauce qui accompagne les frites de patates douces: après avoir été broyés, les jaunes d'œufs salés sont mélangés avec du beurre, du lait, des flocons de piment et du sucre.

Crabe mou avec sauce aux jaunes d'œufs salés

A déguster également à Singapour: un délicieux crabe mou servi dans un pain mantou léger comme l’air, le tout relevé avec une sauce aux jaunes d'œufs salés: une combinaison audacieuse et subtile entre les saveurs et les textures!

Poulpe avec sauce aux jaunes d'œufs marinés

Ancienne pâtissière au célèbre Noma de Copenhague, Rosio Sanchez a ouvert dans la capitale danoise un stand de tacos dont le succès ne se dément pas: «Hija de Sanchez». Elle y sert des morceaux de poulpes sur des tortillas grillées avec une délicieuse sauce piquante à base d'œufs marinés.

Croissants avec pudding aux œufs salés

C’est dans les cuisines du restaurant «Urban Bakery Works» à Hong Kong qu’a été inventé le croissant aux jaunes d'œufs salés mais entre-temps, cette irrésistible tendance gourmande a déjà conquis avec succès d'autres régions du globe. Outre cette spécialité, le pain perdu fourré au pudding aux œufs salés vaut également le détour: il combine parfaitement le plaisir du croustillant à l’extérieur avec le fondant crémeux des œufs salés à l'intérieur.

Œufs Bénédicte avec sauce hollandaise aux œufs salés

Pour vos œufs Bénédicte, sortez des sentiers battus et transformez l’éternelle sauce hollandaise en une sauce aux jaunes d'œufs salés! Et au lieu du traditionnel jambon pour accompagner les œufs pochés, essayez les crustacés comme par exemple les gambas ou les crevettes: leur saveur légèrement sucrée apportera une originalité bienvenue et une variante idéale aux accents salés du jambon.

Idées de food pairing pour les jaunes d'œufs marinés

Jaunes d'œufs marinés et poulpe

Prenez des jaunes d'œufs confits ou des jaunes d'œufs que vous aurez laissé mariner pendant toute une nuit dans une saumure liquide puis fumez-les. Vous obtiendrez ainsi une belle sauce crémeuse pour les poulpes.

Jaunes d'œufs marinés et pâtes

Pour réveiller vos plats de pâtes avec une touche d’umami, pensez aux gratins de jaunes d'œufs marinés!

Jaunes d'œufs marinés et champignons

Pour mettre en valeur les arômes de vos champignons et décupler leurs saveurs, associez-les avec des jaunes d'œufs marinés ou fumés. Succès garanti sur les toasts, les pizzas ou dans les soupes!

Jaunes d'œufs marinés, sauce hollandaise et asperges

Découvrez un nouveau booster de goût: battez un jaune d'œuf confit dans votre sauce hollandaise ou râpez un jaune d'œuf mariné au-dessus de vos asperges et de la sauce.

Légumes amers et jaunes d'œufs marinés

Pour équilibrer harmonieusement l’amertume de légumes tels que le brocoli sauvage ou le chou palmier, faites-les revenir avec un peu de matière grasse et mariez-les avec un jaune d'œuf mariné.

Œufs salés et caramel

Un œuf salé vous permettra d’équilibrer harmonieusement la puissance gustative du caramel et de lui apporter une belle touche de caractère qui relèvera subtilement ses saveurs.

Œufs salés et croissants

A Hong Kong, les croissants et le pain sont tartinés avec du jaune d’œuf salé confit.

Œufs marinés et steak tartare

Le jaune d'œuf liquide est d’ordinaire utilisé en tant que liant pour épaissir les sauces. Il peut toutefois également être employé comme assaisonnement et conférer aux steaks tartares une plus belle rondeur en bouche.

Envie de découvrir d’autres tendances culinaires? Alors n’attendez plus et abonnez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter!

S’abonner maintenant à la newsletter