Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.


Le citron s'accorde-t-il avec la vanille? Avec quel ingrédient le fenouil se marie-t-il et comment peut-on sublimer le thon grillé? Nous vous livrons ici une foule d'idées créatives et vous faisons entrer dans le monde fascinant du food pairing!!

Le foodpairing est une méthode scientifique qui s'appuie sur la combinaison des goûts et la composition des arômes. Et autant vous le dire tout de suite: l’essayer, c’est l’adopter!
LES ŒUFS, LA MAYONNAISE ET LA CIBOULETTE

LES ŒUFS, LA MAYONNAISE ET LA CIBOULETTE

Le goût piquant de l’allicine contenue dans la ciboulette offre un parfait contraste avec les douces saveurs crémeuses des œufs et de la mayonnaise.

Cet assaisonnement conviendra idéalement pour les sandwiches à base de poisson et de poulet.

LA POMME DE TERRE ET LE SAFRAN

LA POMME DE TERRE ET LE SAFRAN

Les saveurs discrètes de la pomme de terre se marient à merveille avec les arômes intenses et complexes du safran.

Combinez ces deux ingrédients dans de délicieuses soupes aux reflets dorés et accompagnez-les par exemple de noix de Saint-Jacques.

LA POMME ET LE GINGEMBRE

LA POMME ET LE GINGEMBRE

Les notes chaudes et boisées du gingembre sublimeront harmonieusement tous les desserts à base de pomme. Ces deux ingrédients offrent un contraste particulièrement réussi lorsqu’ils sont utilisés crus.

Faites pétiller vos sauces de salade avec de belles pommes sucrées et les délicieux accents toniques du gingembre!

LE CABILLAUD ET LE CHORIZO

LE CABILLAUD ET LE CHORIZO

La douceur neutre du cabillaud est une toile blanche sur laquelle les notes salées et piquantes du chorizo peuvent se déployer librement. Ces deux ingrédients offrent une combinaison irrésistible qui sera particulièrement appréciée dans les ragoûts à base de haricots blancs et de tomate.

L’AIL, LE BEURRE ET LA SARDINE

L’AIL, LE BEURRE ET LA SARDINE

Pour le plus grand plaisir des papilles, la chair salée de la sardine et le piquant de l’ail se lancent ici un délicieux défi avant de fusionner harmonieusement dans la douceur crémeuse du beurre. Cette combinaison est par exemple idéale pour le bagna cauda ou l’anchoïade.

Cette belle alliance gustative apportera un coup de peps à vos plats de viande, de poisson et de légumes.

LES POIS CHICHES ET LE ROMARIN

LES POIS CHICHES ET LE ROMARIN

Le romarin exhale de subtiles notes boisées de pin et d’eucalyptus qui relèveront délicatement les saveurs neutres des pois chiches. La base parfaite pour sublimer les calamars grillés!

LE CAFÉ ET LA VIANDE DE BŒUF

LE CAFÉ ET LA VIANDE DE BŒUF

Les arômes libérés lors de la torréfaction du café s’accordent harmonieusement avec la viande de bœuf. Le café confère à la viande bovine un subtil goût de gibier et révèle toute la puissance de son caractère.

Frottez vos morceaux de bœuf avec du café moulu ou ajoutez un peu de café liquide dans du fond de bœuf.

LE BEURRE ET LA SAUGE

LE BEURRE ET LA SAUGE

Les arômes de la sauge ont un caractère quelque peu médicinal mais ce petit goût atypique s’associe parfaitement avec la saveur neutre et crémeuse du beurre.  Cette combinaison se révèlera idéale pour sublimer les sauces accompagnant le veau, la volaille ou les pâtes.

LA BANANE ET LA CACAHUÈTE

LA BANANE ET LA CACAHUÈTE

Les cacahuètes grillées confèrent une dimension nouvelle à la douceur sucrée de la banane. Cette combinaison gustative est idéale pour exalter les saveurs de currys épicés, de salades exotiques ou de desserts au caramel.

LE PIMENT ET LA MANGUE

LE PIMENT ET LA MANGUE

La capsaïcine du piment se dissout partiellement en présence de sucre, ce qui permet d'adoucir son effet piquant. Cette combinaison est particulièrement appréciée en Asie et au Mexique. Elle peut être utilisée en tant que base de préparation pour les salsas, les chutneys ou les crèmes glacées.

LE MAQUEREAU FUMÉ ET LE RAIFORT

LE MAQUEREAU FUMÉ ET LE RAIFORT

Cette combinaison gustative est très répandue en Scandinavie et en Europe de l’Est. Riche en huiles de moutarde, le raifort dégage un goût piquant et puissant qui offre un parfait contraste avec les saveurs rondes du poisson fumé.

Pour compléter l’expérience gustative, associez cette combinaison de saveurs avec les notes boisées et sucrées de la betterave rouge.

LA FRAISE ET LA CRÈME

LA FRAISE ET LA CRÈME

Avec ses subtils arômes laiteux, la fraise se marie parfaitement avec la crème.

LE FROMAGE ROMANO ET LE POIVRE NOIR

LE FROMAGE ROMANO ET LE POIVRE NOIR

Le «cacio e pepe» est un plat de pâtes à la fois simple et compliqué qui joue sur un parfait équilibre entre les saveurs salées et poivrées –Topissimo!

LE CRABE ET LA MANGUE

LE CRABE ET LA MANGUE

Une irrésistible combinaison pour l’été: la mangue fraîche et mûre à point avec la chair de crabe. Avec une touche supplémentaire de noix de coco, cette délicieuse combinaison est idéale pour mettre en valeur la saveur du crabe et ses délicates notes de noisette.

LA FRAISE ET LE BASILIC

LA FRAISE ET LE BASILIC

Ces deux ingrédients exhalent de subtils arômes d’agrumes. Le basilic arrondit agréablement les saveurs sucrées de la fraise. Cette alliance gustative s'avère parfaite à l'heure des desserts et renouvelle à merveille nombre de plats salés, par ex. un inédit risotto aux fraises, au fromage de chèvre frais et au basilic.

LA POMME ET LA RHUBARBE

LA POMME ET LA RHUBARBE

Mariez l’acidité de la rhubarbe avec des variétés de pommes sucrées et laissez-vous surprendre par cet irrésistible mélange gustatif entre bonbons à la fraise et compote de pommes.

LA COURGETTE ET LE SAFRAN

LA COURGETTE ET LE SAFRAN

La richesse aromatique du safran vient subtilement réveiller les saveurs plutôt discrètes de la courgette et arrondit élégamment ses notes douces-amères.

Associez cette combinaison gustative avec des amandes grillées.

LA CRÈME AIGRE, LE SUCRE BRUN ET LE RAISIN

LA CRÈME AIGRE, LE SUCRE BRUN ET LE RAISIN

La caramélisation du sucre brun au contact de la crème aigre offre de surprenantes sensations gustatives. Les grains de raisin confèrent à ce mélange un croquant irrésistible.

Vous pouvez également y ajouter un peu de noix de muscade.

TRUFFE ET FROMAGE

TRUFFE ET FROMAGE

Le goût de la truffe est souvent comparé à celui du fromage. La matière grasse de ce dernier fait ressortir l'arôme de ce champignon d'exception, surtout lorsque le fromage est chaud et fondu. Un époisses très fait ou un brie de Meaux du terroir se prêtent très bien à cette association.

PIMENT, AIL ET PERSIL

PIMENT, AIL ET PERSIL

L'ail présente une saveur piquante, chaude, aromatique, douce et corsée. Il a donc besoin d'un partenaire aussi polyvalent que lui, par exemple le persil, à la fois léger, frais et amer. En y ajoutant du piment, on obtient un trio détonnant qui s'accommode parfaitement avec les plats de viande, de poisson et de légumes.

JUS DE CITRON VERT ET SAUCE NUOC-MÂM

JUS DE CITRON VERT ET SAUCE NUOC-MÂM

Le citron vert révèle l'arôme puissant et intense du nuoc-mâm, une sauce vietnamienne qui apporte une touche de fraîcheur aux salades, nems et plats de viande ou de poisson.

MOULES, AIL ET PERSIL

MOULES, AIL ET PERSIL

Le soufre contenu dans l'ail souligne le puissant arôme des moules, tandis que le persil confère au plat un peu de fraîcheur. Un grand classique méditerranéen! Cette combinaison est délicieuse seule, dans une soupe, dans des pâtes ou pour agrémenter le poisson blanc.

HUÎTRES, TABASCO ET CITRON VERT

HUÎTRES, TABASCO ET CITRON VERT

Le citron vert révèle la douceur des mollusques ainsi que les notes minérales des huîtres. Quant au tabasco, il est le troisième larron qui donne au plat un peu de peps.

CITRON ET VANILLE

CITRON ET VANILLE

Bien que la vanille reste relativement discrète, cette épice aux saveurs pleines et entières exalte le goût du petit agrume et libère un arôme fascinant et mystérieux.

THON GRILLÉ ET RADICCHIO CARAMÉLISÉ

THON GRILLÉ ET RADICCHIO CARAMÉLISÉ

La caramélisation permet d’adoucir le goût légèrement acidulé du radicchio. Cette variété de salade douce-amère rehausse de façon inattendue la saveur fine et subtile du thon.

ROUGET ET FENOUIL

ROUGET ET FENOUIL

Le croquant du fenouil cru offre un excellent contraste avec la texture fondante du rouget. Son goût anisé confère un arôme particulier à la chair tendre et délicate de ce délicieux poisson.

COURGETTES ET CREVETTES ROSES

COURGETTES ET CREVETTES ROSES

Les crevettes roses s’harmonisent parfaitement avec les courgettes. Leurs saveurs se conjuguent par exemple avec bonheur pour la préparation de sauces accompagnant les poissons blancs. Une véritable fête pour les papilles!

POIRE ET FROMAGE BLEU

POIRE ET FROMAGE BLEU

La douceur sucrée et juteuse de la poire met délicieusement en valeur le goût du fromage. Utilisez un fromage bleu doux afin de ne pas masquer les notes délicates et fleuries de la poire.

Cet heureux mariage accompagnera les idées les plus créatives - depuis les salades d'hiver jusqu’aux tartes flambées.