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Alors que les milléniaux font encore beaucoup parler d’eux, la nouvelle génération commence à s’imposer sur le devant de la scène. La génération Z place en effet notre secteur face à des défis considérables. Et en tant que cuisinier et restaurateur, mieux l’on comprend leurs comportements et leurs habitudes, mieux l’on peut adapter ses menus, sa communication et ses services. Premier fait notable: aucune génération avant elle ne s’y connaissait mieux en alimentation et n’avait une conscience aussi accrue de ce que signifie bien ou mal manger. Et c’est précisément pour cette raison que l’alimentation végétale constitue un facteur de réussite non négligeable pour la restauration de demain   

Qui fait partie de la génération Z? Selon Wikipédia, toutes les personnes nées entre 1997 et 2012.

Quel est leur profil de consommation?  Les «Gen Z» ne font aucun achat sans avoir demandé auparavant conseil à leur réseau d’amis, en ligne ou non. Ils recherchent également la satisfaction immédiate de leurs besoins.

Qu’est-ce que cela implique pour les restaurants?

#1: Des offres sur mesure, équilibrées, respectueuses de l’environnement, économiques

Chacun ses goûts: les plats sur mesure ont la cote.

La génération Z veut des menus frais, personnalisables, qui présentent des saveurs originales et prononcées. Selon les experts en alimentation de la société américaine Technomic, elle accorde une importance considérable aux options de personnalisation des plats et à la possibilité de faire varier la taille de ces derniers.1

Dans un contexte de diversité et de mondialisation, la cuisine internationale est une évidence pour cette génération. Proposer des mets du monde entier ne permettra donc plus de se démarquer à ses yeux.   

La génération Z a été élevée par des parents qui ont surtout privilégié des aliments naturels comme encas pour leurs enfants.2 Ces consommateurs sont donc particulièrement sensibles à des mots clés tels que «frais», «bio» ou «durable». Ils ont à cœur d’avoir une alimentation saine: des plats végétaux ont donc toutes les chances de remporter leurs suffrages.

 

Un mot d’ordre: bon – pour la santé comme pour l’environnement.

Ceux qui sont nés à l’époque du changement climatique, de la raréfaction des ressources et d’une hausse de la conscience écologique choisissent également leurs restaurants en fonction de leur respect de l’environnement et de leur souci de durabilité. Des emballages recyclables, des recettes locales et de saison, mais également une grande diversité de plats personnalisables et végétaux: autant de critères qui rendront ton restaurant encore plus attractif aux yeux de la génération Z.

 

Un bon rapport qualité/prix: carton plein pour les économies.

Alors que chez les générations précédentes, le prix constituait un argument décisif pour 45% des personnes, 55% des «gen Z» privilégient les restaurants qui affichent les tarifs les plus avantageux.3 Il faut en effet se rappeler que beaucoup d’entre eux vivent encore chez leurs parents ou sont encore en formation. Cependant, cette génération dispose de plus d’argent que les générations précédentes.3

#2 Des encas à foison

Comme Hanni Rützler l’avait déjà pronostiqué dans son rapport Food Trends 2020, la tendance chez la génération Z est à la «snackification». Alors que les générations précédentes faisaient l’économie des accompagnements, la génération Z aime manger de nombreux petits encas entre les repas et préfère donc combiner plusieurs accompagnements pour en faire un plat principal. 2 Cela n’est pas sans rappeler la culture alimentaire méditerranéenne encore les mezze de la cuisine orientale. 

Que faire? Proposer des portions de plus petite taille et intégrer à vos menus des smoothies, des dips frais tels que du houmous ou du guacamole, des légumes ou des brochettes au saté, des bowls de plus petite dimension ou d’autres offres «snack» disponibles toute la journée. 

#3 Les recommandations: un atout à exploiter

La génération Z s’appuie sur les conseils et les commentaires qu’elle cherche et trouve sur Snapchat, Instagram et Twitter. Assurer une bonne présence sur ces réseaux et être prêt à y dialoguer avec les clients sont donc deux aspects déterminants aujourd’hui. Les «gen Z» sont également très attachés à ce que les restaurants et les plats soient instragrammables, c’est-à-dire qu’ils se prêtent à des mises en scène et soient photogéniques. Plus tes bowls, burgers et mezze végétaux seront personnalisés et originaux, plus tu renverras une image d’alimentation durable et équilibrée et plus ton établissement sera recommandé. Des plats sains et esthétiques, des échanges sur les différents réseaux sociaux et un établissement à l’intérieur moderne marqueront à coup sûr des points auprès de la génération Z.  

 

1 Technomic Generational Trend Report 2016 
2 npd Group, Guide to Gen Z 
3 Technomic Foodservice: Gen Z and its Impact on Foodservice 2016

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