Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Rainbow bowls, vegan bowls, breakfast bowls: les buddha bowls se déclinent en d’innombrables variantes mais tous ont un point commun: une fois remplis de délicieux ingrédients mariant les textures et les couleurs, leur volume généreux rappelle la forme du ventre rond et rebondi du bouddha rieur!

La composition idéale pour un bowl réussi:

40% de vitamines, par exemple:

  • différentes variétés de légumes comme l’avocat et les tomates, les champignons poêlés ou le brocoli;
  • de la verdure comme les jeunes pousses d’épinards et de blettes, la roquette, le mizuna, la laitue romaine, la trévise ou la scarole;
  • des fruits comme les baies, les dattes, les figues, la papaye ou la mangue qui apportent une belle palette de couleurs ainsi qu’un parfait équilibre gustatif grâce à leurs subtiles saveurs sucrées;
  • notamment au printemps, les asperges, les carottes, les petits pois, le chou-rave, le chou pointu, les radis, les épinards et les oignons nouveaux raviront particulièrement les papilles en quête de sensations fraîches.

35 à 40% de céréales et de glucides, par exemple: 

  • une base neutre avec du riz (mélanges de riz complet et sauvage, riz rouge) ou des pâtes;
  • une base rapide avec du boulgour, de la semoule de couscous ou du blé tendre;
  • une base de céréales complètes avec des variétés classiques ou anciennes telles que le blé, l’épeautre, l’amidonnier, le kamut, l’orge ou l’avoine;
  • une base de céréales sans gluten ou de pseudo-céréales telles que le sarrasin, le canihua, le quinoa ou l’amarante;
  • les patates douces se marient elles aussi très facilement avec de multiples combinaisons gustatives.

10 à 15% de protéines, par exemple:

  • les protéines végétales comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, etc.), les haricots (haricots rouges, roses, noirs ou blancs, haricots azuki, fèves de soja), les dérivés du soja (tofu, tempeh, pâte miso), les graines de lupin, de pavot ou de chia, les algues telles que la spiruline, les pousses de bambou, de soja et les germes de haricots mungo, les noix et graines oléagineuses;
  • les protéines animales telles que le poisson, la viande, les fruits de mer, les œufs et les produits laitier (également à base de lait de chèvre ou de brebis).

 

10% de matières grasses non transformées

Les bowls peuvent ensuite être sublimés par toute une variété de sauces et de dips d’inspiration classique, asiatique ou méditerranéenne à base de tahini, de purée de cacahuète ou de yaourt. Les déclinaisons de houmous ou de guacamole sont elles aussi très appréciées.

Idées malines:

  • Pour un maximum de saveurs, misez sur les épices et les herbes aromatiques comme le chili, les mélanges méditerranéens, le curry, le dukkah ou la cardamone.
  • Pour le plaisir des pupilles et des papilles, rehaussez l’esthétique de vos bowls avec de délicieux toppings! Tous les fantaisies sont permises pour faire la part belle aux saveurs et aux couleurs: herbes aromatiques, graines germées (par exemple pousses de haricots mungo, de radis ou de petits pois), algues, flocons de bonite séchée, noix concassées, cressonnette, sésame noir ou blanc, œufs pochés, etc. Et pour célébrer l’arrivée du printemps, misez sur les feuilles de pourpier et le cresson de fontaine!
  • Les légumes violets tels que les pommes de terre vitelotte, les betteraves crapaudine, le chou-fleur de Sicile, le basilic pourpre, les graines germées, les pois gourmands ou les asperges, la trévise et le chou rouge apportent non seulement de magnifiques touches de couleur, mais ils sont également une source inépuisable d’antioxydants.