Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique du petit pois:

En raison de leur grande richesse en protéines, les petits pois secs étaient autrefois un aliment de base incontournable dans tous les foyers. Les petits pois frais occupent toutefois une place privilégiée parmi les légumes: avec leur belle couleur verte et leur saveur légèrement sucrée, ces sympathiques petites graines sont l'un des principaux symboles du retour des beaux jours.

Food pairings:

Outre le fait qu'ils cohabitent à la même saison sur les étals, le petit pois et l’asperge ont également quelques composés aromatiques en commun. Ils se marient ainsi à merveille dans les recettes les plus diverses, par exemple dans de savoureuses jardinières de légumes agrémentées de chou-fleur et d’écrevisses. Les petits pois se combinent par ailleurs harmonieusement avec leurs proches cousines, les fèves, par exemple dans une purée au basilic, au citron et à l'huile d’olive. Les arômes beurrés du petit pois s’accordent d'autre part très bien avec les volailles. La menthe quant à elle soulignera délicieusement ses notes fraîches et printanières, par exemple dans une irrésistible purée de petits pois à la menthe pour accompagner les fish & chips ou la viande d’agneau. En Italie, les petits pois sont volontiers combinés avec des tomates et des calamars. Cette association d’ingrédients donne lieu à d’intéressantes recettes pour le début de l’été. Le partenaire idéal pour les plats à base de petits pois est le vin muscat, dont le bouquet fleuri se conjugue parfaitement avec le linalol des pois.

Accommodation des restes:

L’écossage des petits pois génère énormément de déchets. Pourtant, les cosses fraîches sont bien trop précieuses pour finir à la poubelle! En association avec du sucre et du citron vert, elles peuvent être utilisées pour la fabrication d’un sirop maison qui sera parfait pour aromatiser les cocktails, par exemple un gin fizz au petit pois!

Recettes à base de petits pois:

Autres mois faisant la part belle aux ingrédients saisonniers: