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Fiche signalétique du concombre:

Du fait de sa très forte teneur en eau, le concombre constitue un rafraîchissement bienvenu notamment durant la saison estivale. Pauvre en calorie, il n’en est pas moins riche en vitamines et en minéraux. La plupart de ses nutriments étant concentrés dans sa peau, il est indispensable de conserver cette dernière et de la consommer soit à même les tranches agrémentées en salade, soit en tant qu’ingrédient à part entière pour les cocktails et les smoothies.

Food pairings:

Contrairement aux idées reçues, le concombre n’est pas un légume, mais une baie. Ce proche cousin de la pastèque se marie par ailleurs très bien avec cette dernière, par exemple dans un gaspacho bien frais. Au Moyen-Âge, le concombre était servi en salade de fruits avec des morceaux de pêche. Les herbes aromatiques telles que la bourrache et l’aneth, mais également la coriandre et la menthe soulignent à la perfection les douces saveurs du concombre. Ses arômes cireux se combinent d’autre part harmonieusement avec les produits laitiers et le poisson, ce qui en fait l’ingrédient idéal dans le tzatziki ou en accompagnement du saumon. Mais le concombre présente également un grand intérêt culinaire lorsqu'il est cuit. Les concombres cuits sont particulièrement appréciés dans la cuisine asiatique, où ils sont utilisés en garniture de légumes ou préparés en chutney. Les boissons elles non plus ne sont pas en reste: la saveur légèrement amère de cette délicieuse cucurbitacée se combine non seulement à merveille avec le gin, mais également avec le thé noir ou vert.

Recettes à base de concombre:

Autres mois faisant la part belle aux ingrédients saisonniers: