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Fiche signalétique de la betterave rouge:    

La betterave rouge est un aliment particulièrement apprécié durant les mois d'hiver. Riche en vitamine B, en potassium et en acide folique, elle doit son intense couleur rouge à sa forte teneur en bétanine, un pigment naturel ayant un fort pouvoir antioxydant. C’est d’ailleurs en raison de ce pigment qu’il est conseillé de porter des gants pour la manipulation et la découpe de la betterave. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des mains toutes tachées de rouge!

Associations de saveurs:

Les notes légèrement terreuses de la betterave ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Il n’en reste pas moins que ce merveilleux tubercule connaît une véritable renaissance en tant que super-aliment. Il agrémentera parfaitement les smoothies détox ou les poke bowls. Comme la plupart des légumes-racines, la betterave se consomme traditionnellement en accompagnement sous forme cuite. Elle fera merveille non seulement avec toutes les viandes, mais également avec le poisson. La betterave marinée conférera par ailleurs de subtils accents acidulés aux plats mijotés tels que le célèbre bortsch russe. Elle saura conserver son caractère bien trempé également en combinaison avec des fromages forts, par exemple avec le fromage de chèvre dans une délicieuse quiche bien croustillante. Mélangée avec des pois chiches, de la pâte de sésame et du jus de citron, la betterave mixée fera en outre sensation dans de savoureux houmous.

Accommodation des restes:

Botaniquement parlant, la betterave est très proche de la blette, ce qui explique que ses feuilles puissent elles aussi s’utiliser en cuisine. 

Rezepte mit Rande:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: