Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique des épinards:

Commençons par tordre le coup à une idée reçue qui a la peau dure: l’épinard est certes naturellement riche en fer mais en comparaison avec d’autres aliments, il est loin d’être un champion en la matière!  Ce mythe séculaire est tout simplement dû à une erreur de décimale dans un ancien tableau nutritionnel. Mais si l'épinard n’est pas la meilleure source de fer alimentaire qui soit, il a beaucoup d’autres qualités: non seulement il est gorgé de vitamines (par exemple les vitamines B et C) et de minéraux, mais il peut même être utilisé comme plante médicinale. Ses précieuses feuilles se consomment aussi bien crues que cuites.

Associations de saveurs:

Épinards + crème = épinards à la crème. Si cette combinaison classique reste, aujourd'hui encore, indétrônable parmi les modes de préparation des épinards, il existe pourtant mille et une autres façons de les accommoder! Les feuilles d’épinard fraîches seront par exemple délicieuses en salade. Leur goût subtil et délicat se mariera à la perfection avec des saveurs plus franches, par exemple des noix, des graines de grenade et du fromage de chèvre.  Les épinards cuits pourront quant à eux s’associer avec toutes sortes d'ingrédients autres que la crème fraîche.  Leur présence dans les currys indiens en est la meilleure preuve: combinés avec des pois chiches, du lait de coco, du garam masala et du riz basmati, ils feront un excellent plat de résistance. Dans la cuisine italienne, ils pourront être utilisés comme ingrédient de base pour la préparation d'une savoureuse lasagne végétarienne. Et tout simplement cuits au four sur un fond de pâte avec du fromage et des tomates, ils feront fondre les papilles de tous les amateurs de Soul Food!

Accommodation des restes:

Les restes de plats à base d’épinards doivent impérativement être rapidement congelés car à température ambiante, les nitrates qu'ils contiennent peuvent facilement se transformer en nitrites toxiques. Les épinards frais ne se conservant pas très longtemps, il est conseillé de les blanchir sans attendre et de les congeler jusqu’à leur utilisation. Quant aux restes de feuilles fraîches, elles pourront être mélangées avec du parmesan, de l'huile d'olive et des noix ou des amandes pour la confection d’excellents pestos!

Recettes à base d’épinard:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: