Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Nombre d’épices utilisées traditionnellement à Noël viennent de contrées lointaines. Dans l’Antiquité, elles étaient plus précieuses que l’or! Pendant des siècles, ces denrées qui comptent parmi les tout premiers biens négociables étaient importées d’Extrême-Orient par des caravanes qui empruntaient les ancestrales «routes des épices». Le poivre, les clous de girofle et tant d’autres étaient aussi des signes extérieurs de richesse. Si seules quelques-unes d’entre elles, à l’image du safran, ont conservé aujourd’hui ce côté exclusif, toutes restent aussi précieuses qu’un cadeau de Noël à nos yeux en raison de leurs qualités gustatives exceptionnelles.

 

PETITE DOSE, GRANDE PUISSANCE AROMATIQUE

Cinq épices qui feront honneur à vos clients pendant les fêtes

À Noël, les arômes subtils de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle, du gingembre et de la vanille confèrent une saveur incomparable aux créations sucrées mais également aux plats salées. Voici quelques informations utiles sur leur origine, leur conservation, leur utilisation ainsi que quelques suggestions pour réussir des mariages de rêve.

Cliquez ici pour retrouver de fantastiques recettes de menus de fête épicés

Cannelle

Cannelle

Conservez la cannelle, en poudre ou en bâtons dans un endroit frais, sombre et sec. Elle gardera ainsi ses arômes chauds, subtils et doux pendant deux à trois ans. Cette épice sublime les desserts comme le crumble aux pommes, les poires cuites, la panna cotta, le café, le thé et le cacao. En Orient, on l’utilise aussi pour aromatiser viandes et légumes.

Partenaires privilégiés: riz, amandes, agneau, café, chocolat, abricots, aubergines, bananes, coriandre, cumin et noix de muscade

Cardamome

Cardamome

Originaire d’Inde, la cardamome est riche en fer. Si vous l’achetez en gousses et placez ses graines dans un récipient hermétique, elle conservera sans problème ses arômes à la fois puissants et doux pendant une année, voire plus. Cette épice déploie des senteurs pures et fraîches proches de l’eucalyptus, avec un soupçon de citron vert et de camphre. Un ingrédient indispensable pour confectionner un curry d’agneau à l’indienne.

Partenaires privilégiés: gingembre et cannelle, pommes, oranges, poires, patates douces

Clous de girofle

Clous de girofle

Les clous de girofle subliment véritablement les plats tant sucrés que salés. Leurs arômes puissants et fruités, avec une pointe d’amertume, font merveille avec la viande de porc, la volaille et les pommes. Incontournables dans le vin chaud ou les recettes traditionnelles de dinde.

Partenaires privilégiés: pommes, betteraves rouges, viande de porc, jambon, courges, chocolat, carottes, oignons, oranges

Gingembre

Gingembre

Le gingembre frais est lisse et légèrement brillant. La meilleure façon de le conserver est de le laisser au réfrigérateur, de le peler à l’aide d’une cuiller et de le râper ou hacher fin. Ses arômes puissants et exotiques marqués par une note citronnée sont caractéristiques des plats asiatiques, mais sont aussi délicieux dans les confitures maison, les tartes, les biscuits de Noël ou les gratins de petits pains.

Partenaires privilégiés: noix de coco, piment, citron vert, oignons nouveaux, poireaux, courges, carottes, cannelle

Vanille

Vanille

Les arômes d’une extrême douceur de la vanille subliment les tartes et les pâtisseries. Il convient de gratter la gousse à l’aide d’un couteau pour en extraire les graines ou d’utiliser de l’extrait de vanille de bonne qualité. Saviez-vous que la vanille est le fruit d’une orchidée grimpante et se marie étonnamment bien avec le crabe et les coquilles Saint-Jacques?

Partenaires privilégiés: œufs, poisson, lait, melons, pêches, chocolat, fraises