Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

SALADES – VIVE LA VERDURE!

Appétissantes, délicieuses et légères

 

Une tendance qui dope le chiffre d’affaires

Les salades sont souvent préparées avec un vrai souci du détail: dans les menus et les buffets, elles sont généralement le mets le plus varié et le plus coloré! Au printemps et en été, les clientes et les clients – les hommes sont eux aussi conquis depuis longtemps – apprécient la diversité de ces combinaisons saines et croquantes, qu’elles soient proposées en accompagnement ou comme plat principal.

TOUT SUR LES SALADES

TOUT SUR LES SALADES

Quelles sont leurs vertus? Avec quels ingrédients donnent-elles leur pleine mesure? Quelle est leur saison? Vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres encore dans notre tour d’horizon des différentes variétés de salade, à télécharger ici.

Télécharger maintenant

CROQUANT ET RAFFINÉ

Démarquez-vous avec les bons ingrédients!

Notre tour d’horizon des salades vous livre quantité de détails sur les variétés les plus prisées et vous dispense des conseils en matière de conservation, de préparation et d’associations. Il est temps de peaufiner vos menus! Misez sur la cuisine végétale et flattez le palais de tous les gourmets à l’aide des ingrédients suivants:

HERBES SAUVAGES

HERBES SAUVAGES

Herbes médicinales, plantes adventices et tendances alimentaires: l’ortie, la petite angélique, le radis sauvage, la dent-de-lion, la mauve, l’oseille ou encore la morgeline sont très utilisés en cuisine. Leur saveur à la fois délicate et intense ainsi que leurs propriétés décoratives confèrent aux salades un caractère singulier.

HERBES DU JARDIN

HERBES DU JARDIN

Grâce à leurs arômes et à leurs parfums, les herbes du jardin, saines et délicieuses, apportent une touche de fraîcheur bienvenue aux salades et à bien d’autres préparations. Persil, ciboulette, origan, marjolaine, etc. regorgent en outre d’ingrédients précieux pour le système immunitaire.

LÉGUMES VERTS À FEUILLES

LÉGUMES VERTS À FEUILLES

Si les épinards sont les vedettes incontestées de cette catégorie, quantité d’autres légumes peuvent tout à fait donner du peps à vos salades grâce à leurs «superpouvoirs». N’oubliez pas que leurs feuilles sont elles aussi comestibles: jeune brocoli, céleri-branche, betterave rouge, choux verts, capucine, cresson de fontaine...

FLEURS

FLEURS

Dites-le avec des fleurs! Celles-ci vous permettront d’embellir non seulement votre salle, mais aussi vos assiettes. La capucine, le souci, les pâquerettes ou encore les pétales de rose sont toujours du plus bel effet et offrent une vaste palette de saveurs, sucrées, corsées ou amères.

ALGUES

ALGUES

Ces délices de la mer sont un véritable concentré de nutriments. Alors qu’elles sont incontournables dans la cuisine d’Asie de l’Est, en Suisse, les algues sont peu connues au-delà des sushis. Pourtant, elles constituent un ingrédient de choix pour les salades: pauvres en calories et très diverses en termes de saveurs et de formes, elles sont en effet à la fois saines et décoratives. Et pour ne rien gâcher, les algues nori, chlorelle, spiruline, dulse, wakame, afa ou encore kombu sont particulièrement riches en protéines, vitamines, minéraux, oligoéléments et acides gras oméga-3.

CRESSON, JEUNES POUSSES, GRAINES GERMÉES

CRESSON, JEUNES POUSSES, GRAINES GERMÉES

Le cresson, mais aussi les jeunes pousses et les graines germées ont le vent en poupe. Et pour cause: ils constituent un joli topping et confèrent aux salades un arôme intense bien particulier. Il est possible de faire pousser soi-même des graines de luzerne, de sésame, de sarrasin, de millet, de chou ou de fenouil, mais l’on en trouve aussi certaines, séchées, dans le commerce.

 

LÉGUMES-RACINES ET TUBERCULES

LÉGUMES-RACINES ET TUBERCULES

Carotte, panais, persil tubéreux, patate douce, radis, colrave, céleri-rave ou encore betterave rouge: les racines et les tubercules présentent une grande variété d’arômes et de couleurs, et offrent une multitude de possibilités de combinaisons. Ils confèrent des accents savoureux et colorés aux salades – y compris pendant les beaux jours!

AVOCATS

AVOCATS

Considéré comme un «superaliment», l’avocat connaît un succès grandissant auprès des consommateurs soucieux de leur santé, en particulier des végétaliens. Il contient en effet de nombreux acides gras insaturés, vitamines et minéraux, et fait merveille dans les salades. Saviez-vous qu’il existe diverses variétés d’avocats (Bacon, Edranol, Ettinger, Nabal, Reed ou encore Ryan)?

CÉRÉALES

CÉRÉALES

Les céréales anciennes telles que le millet, le quinoa et l’amarante, cousine de ce dernier, sont très intéressantes pour qui souhaite réaliser des préparations sucrées ou salées sans gluten. Outre ces variétés connues, vous pouvez par exemple proposer à vos clients du teff ou du sorgho, qui nous viennent de la cuisine africaine.

FRUITS À COQUE ET GRAINES OLÉAGINEUSES

FRUITS À COQUE ET GRAINES OLÉAGINEUSES

Vous souhaitez rendre vos salades encore plus saines et croquantes? Ajoutez-y des fruits à coque ainsi que des graines de chanvre, de courge et de tournesol, ou encore des pignons. Ils sont encore meilleurs légèrement grillés!

FRUITS

FRUITS

Les salades n’ont pas forcément besoin d’être très roboratives! Elles peuvent être excellentes simplement agrémentées de quelques fruits tels que le raisin, les oranges, etc. Associez p. ex. des quartiers de pomme ou de poire et des fruits à coque, apportez une touche de fraîcheur à votre petite salade d’été avec un peu de melon ou créez le tandem printanier idéal: asperge et fraise.