Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

La Suisse compte plus de 2,5 millions de flexitariens qui éliminent le plus possible la viande de leur alimentation1. Ces personnes réduisent volontairement la consommation de cette dernière, mais ne veulent pas toujours renoncer complètement à sa saveur. En tant que clientes, elles sont disposées à moins manger de viande au profit d’alternatives végétales, voire à la supprimer complètement.

Tofu (à base de soja)
Le grand classique végétarien à base de lait de soja pressé! Le tofu est très digeste et peut être aussi bien grillé que rôti. Cru, sa saveur est neutre. Il convient donc de ne pas lésiner sur l’assaisonnement!

Seitan
Cette «viande de blé» originaire du Japon est fabriquée à partir de protéines de blé. Sa consistance croquante est comparable à celle de la viande.

Quorn
Il s’agit d’un produit breveté à base de champignons de culture fermentés. Sur le plan gustatif, le Quorn se rapproche d’une viande blanche. Comme il contient des œufs de poule, du lait et du gluten, il ne convient pas aux végétaliens ni aux personnes allergiques.

Tempeh
Cet ersatz de viande originaire d’Indonésie est fabriqué à partir de fèves de soja cuites puis ensemencées avec des moisissures . Riche en vitamines B naturelles et en protéines, il se marie avec de nombreuses épices,  et peut aussi bien être rôti, cuit au four ou frit.

Lupins
Les lupins doux sont des légumineuses originaires d’Amérique du Sud, qui peuvent pousser pratiquement à nos portes. Ils sont dont donc considérés comme des ersatz de viande locaux pleins d’avenir présentant un excellent écobilan. Riches en protéines, en vitamine E et en fibres, ils constituent une alternative intéressante, d’autant que leur consistance est fibreuse.

Légumes et légumineuses
Des légumes, notamment les petits pois, entrent désormais aussi dans la composition d’ersatz de viande. L’isolat de protéines de pois est par exemple la base du fameux Beyond Meat Burger.

Quand on passe de «Ça ressemble à...» à «C’est délicieux!»

La tendance que l’on observe partout dans le monde de lancer des concepts de burgers innovants a gagné la cuisine végétarienne et végétalienne. Outre les variétés classiques, les restaurateurs proposent aujourd’hui de nombreuses alternatives végétales. Ces «ersatz de viande» novateurs, qui ont non seulement l’aspect, mais aussi le goût de la viande, s’inscrivent exactement dans l’air du temps. Ils offrent donc aux professionnels une excellente opportunité de conquérir de nouveaux clients et d’améliorer leur chiffre d’affaires en lançant de nouvelles idées.

Nouveau en Suisse: THE VEGETARIAN BUTCHER®

Unilever Food Solutions soutient cette tendance en proposant un assortiment très complet et des suggestions et solutions innovantes en matière de cuisine végétalienne.

Grâce aux produits non carnés THE VEGETARIAN BUTCHER®, il est possible de préparer des burgers, des pâtes à la bolognese et d'autres grands classiques en version 100% végétale.

1 Source: VEBU, Mintel, Office fédéral allemand de l’agriculture et de l’alimentation