Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

 

 

 

 

Par les chefs cuisiniers du conseil culinaire Suisse #chefs365

Un vrai choix de vie qui ne date pas d'hier!

Alors que les végans bannissent de leur consommation la totalité des produits animaux tels que par exemple le miel, la viande, les œufs, le lait, le cuir, etc., la grande famille des végétariens recouvre en réalité différents groupes pouvant aller des ovo-végétariens aux flexitariens en passant par les pescétariens.

 

Petite vue d’ensemble des différents types de végétarisme:

  • QUI QUOI
    Flexitariens (ou «végétariens flexibles») Adeptes d’une alimentation plus consciente et raisonnée, s’autorisent de la viande ou du poisson de temps et temps et privilégient les produits bios
    Pesco-végétariens (ou pescétariens) Excluent la viande mais consomment du poisson et des fruits de mer
    Ovo-végétariens Excluent la viande, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers mais consomment des œufs
    Lacto-végétariens Excluent la viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs mais consomment des produits laitiers
    Ovo-lacto-végétariens Excluent la chair animale (ni viande, ni poisson, ni fruits de mer) mais consomment d’autres produits issus des animaux (par ex. des produits laitiers, des œufs et du fromage)

Quiconque voit dans le végétarisme et le véganisme des phénomènes récents propres à notre époque se méprend. Les premiers mouvements prônant le végétarisme ou le véganisme ont vu le jour dès l’Antiquité. Même si les raisons d’un tel choix étaient le plus souvent d’ordre religieux et philosophique, les motivations pouvaient également être humaines et éthiques. Par exemple, Pythagore s'opposait rigoureusement au sacrifice des animaux.

Renonçant notamment aux œufs et à la laine, les orphistes grecs peuvent être considérés comme les premiers adeptes du véganisme. À l’époque, il n’existait aucune différenciation stricte entre les deux courants. Tout comme c’est encore le cas aujourd’hui, certaines communautés ou corporations pouvaient faire le choix d’un mode d’alimentation végétarien et/ou végan, par exemple les gladiateurs de l’Antiquité ou les sherpas népalais de nos jours.

La première association végétarienne a vu le jour à Londres au XVIIe siècle.

Il faudra toutefois attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que le végétarisme et le véganisme gagnent progressivement en popularité et en crédibilité, notamment suite à l'influence des nombreuses associations de défense animale ainsi qu’aux campagnes d’information et de sensibilisation dénonçant les conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Aujourd'hui, environ 10% de notre population a un mode d’alimentation végétarien ou végan. Il ne s’agit pas d'un phénomène de mode mais d’une tendance de fond qui s’inscrit en plein dans l’esprit du temps.

Par respect pour la nature et l’environnement, de nombreux végans et végétariens font le choix de ne pas consommer divers produits. Comme le souligne si justement Tony Juniper (directeur du plaidoyer chez WWF-UK), la plupart d’entre nous considèrent que les principales sources de pollution sont imputables à la production d’énergie et aux moyens de transport. Mais en réalité, ce sont nos habitudes alimentaires qui ont l’impact le plus lourd.

Aujourd’hui, 75% de notre alimentation est issue de 12 espèces végétales et de 5 espèces animales seulement. Ce manque de diversité n’est pas seulement dommageable pour l’environnement, mais également pour notre santé. Face à ce problème, KNORR et le WWF ont travaillé en partenariat pour y apporter une réponse simple et efficace: dans un rapport intitulé «The Future 50 Foods» (Les 50 aliments du futur), ils ont ainsi dressé la liste de 50 ingrédients végétaux dont la consommation permettrait de promouvoir la diversité et la durabilité de notre alimentation. Davantage d'informations à ce propos vous seront communiquées très bientôt dans l'espace «CHEF'S 365»!

 

 

Découvrez ci-après quatre recettes de base pour de savoureuses alternatives véganes qui en blufferont plus d'un(e)!

1. «Mayonnaise» végane:

Utilisée dans la recette suivante:

 

 

 

 

Utilisée dans la recette suivante:

 

 

Utilisée dans la recette suivante:

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine végétarienne et végane? Inscrivez-vous à notre atelier et boostez votre chiffre d'affaires avec une cuisine sans viande, mais incroyablement riche et variée!

 

 

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü