Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Par les chefs cuisiniers du conseil culinaire Suisse #chefs365

DES TRÉSORS NUTRITIONNELS OFFERTS PAR LA MER!

Que ferions-nous sans les algues? Difficile d’imaginer une vie sans ces concentrés de bienfaits qui sont de véritables alliés pour notre santé: regorgeant de substances nutritives, les algues sont non seulement riches en acides gras essentiels, mais elles constituent également de formidables sources d’antioxydants et de protéines. Elles sont par ailleurs à l’origine de la moitié de la production d'oxygène sur notre planète, ce qui leur confère un rôle absolument crucial pour la vie sur Terre.

Dotées d’une intense saveur umami, elles offrent une excellente alternative naturelle à la viande et sont un aliment idéal pour toutes les personnes souhaitant renoncer à la consommation de produits animaux sans transiger sur le goût.

Mais comme le montrent les deux variétés que nous vous présentons ci-après, les algues sont aussi une précieuse mine d’or pour tous les gourmands soucieux de leur santé.

LE VARECH

Originaire des mers bordant l'Europe de l'Ouest et le Japon, le varech peut être récolté toute l’année. Sa vitesse de croissance est vertigineuse: en conditions optimales, elle peut atteindre jusqu’à un mètre par jour, et ce sans aucun engrais ni pesticide! Le varech est par ailleurs une excellente source de vitamines B2, C et A et est très concentré en iode et en manganèse.

Le goût du varech
Le varech se distingue par des arômes naturellement salés qui ne sont pas sans rappeler ceux des olives marinées ou des huîtres. Du fait de sa texture lisse et tendre, il offre par ailleurs une saveur umami encore renforcée et plus prononcée que les autres aliments d’origine végétale.

Utilisation du varech
Qu’il soit cru, cuit, frit, mijoté, poêlé ou utilisé en assaisonnement sous forme de poudre, le varech se marie harmonieusement avec le sésame (huile et graines), les poissons, les crustacés et le lard cuit.

Il apportera à vos crêpes salées, à vos toasts et à vos soupes miso une petite note subtile qui fera toute la différence. Il est également l’allié idéal pour envelopper les sushis, en tant que topping dans les soupes et les salades ou comme snack salé sous forme crue.

 

 

 

LES ALGUES WAKAMÉ

Le wakamé est l'une des algues les plus répandues au monde. Originaire d’Asie centrale, de Corée et du Japon, il est également cultivé depuis longtemps au large des côtes californiennes, néo-zélandaises, argentines et françaises. Le wakamé ou fougère des mers est facile à cultiver et se développe rapidement sans aucun engrais ni pesticide. Particulièrement riche en manganèse, en vitamine B2 et en acide folique, cette algue brune constitue également une excellente source d’oméga-3.


Le goût du wakamé

D’un goût naturellement salé, le wakamé se distingue également par de subtiles notes douceâtres. Il offre par ailleurs une saveur umami particulièrement puissante.


Utilisation du wakamé
Généralement vendu sous forme déshydratée, le wakamé doit être plongé dans l’eau pendant une dizaine de minutes avant d’être accommodé en cuisine. Ses possibilités d’utilisation sont infinies: il peut être aussi bien mijoté que blanchi, poêlé, frit ou mariné – et peut même être consommé cru.

Ses arômes intenses s’associent à merveille avec le basilic, la bourrache, le jasmin, le gingembre, la citronnelle, la cannelle, les patates douces rouges, le riz sauvage, le gombo, la sauce soja, le vinaigre de riz et la viande de bœuf. Le wakamé est notamment idéal pour agrémenter les soupes, les salades, le tofu, le chawanmushi (flan aux œufs japonais) et les ramens.