Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Le thé est une boisson composée de feuilles séchées, de bourgeons et de jeunes tiges – pour simplifier. Quels que soit son apparence, son parfum et son goût, il vient toujours de la même plante: le théier camellia sinensis. Ses feuilles constituent la base de plus de 3 000 types de thé différents et une diversité incroyable de nuances gustatives créées uniquement grâce à leur transformation.

De la feuille au thé

Seul le traitement des feuilles de thé détermine le type de thé produit. Il fait la différence entre les thés blanc, vert, noir et oolong. Après flétrissage, les feuilles suivent différentes voies.

Thé blanc: ses bourgeons souvent jeunes, recouverts d’un duvet blanc, sont uniquement séchés pour en retirer l’humidité.

Thé vert: les feuilles flétries sont directement soumises au processus de fixation pour empêcher leur oxydation. On y ajoute parfois des arômes comme le jasmin. Puis viennent le roulage et le séchage.

Oolong: c’est un thé «hybride», semi-fermenté, entre le thé vert et le thé noir. Le processus de fermentation/oxydation est interrompu par chauffage. Son goût? Vert-noir!

Thé noir: le roulage ou le hachage permettent de briser les cellules des feuilles et de démarrer la fermentation. Cette étape donne au thé noir son arôme caractéristique. Les feuilles prennent alors une couleur cuivrée, avant de devenir noir lors du séchage à l’air chaud.

Les thés qui n’en sont pas

Officiellement, les variétés ci-dessous ne sont pas des thés – même si on les baptise souvent ainsi – car elles ne viennent pas du camellia sinensis.

Rooibos: cette boisson populaire provient d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud.

Infusions: ce terme générique désigne les boissons semblables au thé comme les infusions aux fruits et autres boissons aromatiques.

Tisanes: tout le monde connaît ces boissons à base de camomille, de sureau, de menthe, de pissenlit, etc. Selon la plante, on utilise différentes parties: feuilles, fleurs, graines, fruits, racine ou écorce.

 

 

Faites le plein de nature

Le thé est un cadeau que nous offre la nature! En conséquence, nous le transformons avec soin et le plus naturellement possible. Oui, vous avez bien lu: nous transformons nos thés nous-mêmes. Nous les cueillons, les séchons, les chauffons, les fermentons et les roulons. Sa qualité est donc entre nos mains. Enfin, pas tout à fait: outre la plante elle-même et sa transformation, d’autres facteurs ont un impact important sur l’arôme et la qualité. Les zones de culture, les fermes et les domaines ont chacun leurs propres caractéristiques: le climat, la nature du sol, la situation et la période de récolte influencent le goût du thé.

Transparence totale: vous trouverez ici toutes les informations essentielles sur la durabilité de nos thés

Stay tuned: devenez un pro du thé!

Art de la préparation, service parfait, formation du personnel – vous voulez en savoir plus? Alors restez avec nous, notre TEAcademy vous fournira bientôt les toutes dernières informations autour du thé. Trop impatient pour attendre? Contactez immédiatement l’un de nos conseillers qualifiés. The Tea Company est un concentré de science du thé – de la fabrication à une dégustation parfaite. Profitez-en!

Soif de TEAwork? Choisissez ici votre conseiller en thé!