Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Emballage: solutions jetables ou mieux, réutilisables
Depuis la pandémie, au plus tard, chaque restaurateur a pris douloureusement conscience de l’importance du «gaspillage» que représentent les offres à l’emporter et les livraisons.

Si des solutions jetables sont nécessaires, elles doivent être aussi durables que possible, par exemple, des bols et des gobelets fabriqués à partir de matières premières renouvelables (feuilles de palmier, bambou, fibres de canne à sucre) ou des bioplastiques fabriqués à partir d’amidon végétal.

On trouve désormais de nombreux fabricants, comme Duni avec Bio Pack ou la vaisselle jetable en bioplastique de Rausch. En outre, certains grossistes et détaillants en ligne proposent une gamme très étendue. Cela vaut la peine de faire une comparaison des prix. Vérifie la taille, la forme ou la fonction des emballages jetables, par exemple l’isolation de la chaleur ou du froid, en tenant compte de ton offre culinaire. Commande d’abord de petites quantités jusqu’à ce que tu trouves la solution optimale. Ensuite, lorsque tu commandes des quantités plus importantes, il sera également possible de les personnaliser avec ton logo et d’autres informations concernant ton restaurant.

La vaisselle jetable n’est pas la solution optimale à long terme. Dans son étude de 2019*, l’EPF de Zurich recommandait déjà d’utiliser, dans la mesure du possible, des systèmes de consigne à la place des solutions à usage unique. Nous veillons également à utiliser des emballages de plus en plus durables. Par exemple, nos pots Ben & Jerry's ne sont composés que de 5% maximum de plastique et peuvent être recyclés avec les déchets de papier.

*Source: Verpackungen und Take-away-Geschirr in der ETH-Gastronomie, ETH Sustainability Zürich, Octobre 2019

Emballage Duni
Emballage - Recyclage - Réutilisable
Ecobreadbox

La solution durable et réutilisable fait de plus en plus d’adeptes
Les barquettes réutilisables, telles que celles de reCIRCLE, constituent une solution intelligente au problème de gaspillage des emballages à l’emporter. Aujourd'hui déjà, 50 000 bols jetables sont remplacés chaque jour en Suisse par celui de reCIRCLE, ce qui représente 1000 sacs poubelles de moins par jour. Il existe ici des offres de partenariat spéciales pour les restaurateurs, avec des boîtes d’essai, du matériel promotionnel et tout le nécessaire. Tu peux tout tester pendant trois moins.

www.recircle.ch

 

Tu peux également mettre en place ton propre système de consigne en proposant la location ou l’achat de vaisselle réutilisable en échange d’une consigne. Pour une pénétration plus rapide du marché, un partenariat avec des restaurateurs des environs partageant les mêmes idées peut s’avérer utile. Les tiffins, ces boîtes à lunch en acier inoxydable, par exemple de la marque «Eco-Brotbox», sont particulièrement solides et véhiculent une image cool.

www.ecobrotbox.ch

 

Explique ton choix à tes clients
Si, au niveau professionnel, tu prêtes déjà une grande attention à ce sujet, tu dois en communiquer les avantages de manière convaincante à tes clients. Ce n’est peut-être pas la solution la plus rentable à court terme, mais les personnes soucieuses de l’environnement et exigeantes apprécieront la démarche. Au fin de compte, elles participeront, reviendront et en parleront à d’autres - la fidélisation de la clientèle existante et l’arrivée de nouveaux clients seront alors doublement payantes.

L’hygiène, le concept clé pour les solutions réutilisables

L’utilisation de vaisselle réutilisable pose également la question d’une hygiène optimale. En plus d’un nettoyage complet, une inspection minutieuse des conteneurs est nécessaire afin de remplacer à temps toute vaisselle endommagée ou qui fuit. Ici aussi, un partenariat avec des tiers tels que reCIRCLE peut être utile. En outre, nous avons compilé pour toi quelques liens qui t’aideront à optimiser ton concept d’hygiène:

D'ailleurs, la réduction des déchets est aussi une question de profit avant même l’emballage.

La branche de la restauration est en effet bien positionnée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en Suisse. Seuls 5% du total des déchets alimentaires proviennent de ce secteur, la part du lion (45%) provenant des ménages privés et de l’industrie (30%). Néanmoins, un regard critique sur ta gestion des restes et des déchets ainsi que sur les moyens de l’optimiser ne fait jamais de mal: lors de l’achat, de la préparation, de la conservation et du stockage, du portionnement judicieux et de l’utilisation des restes. Nous avons compilé quelques liens intéressants pour toi:

Start
Produits
Favoris
Panier
Menü