Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Pour nombre de personnes âgées, l’asperge reste aujourd'hui encore le symbole d'une cuisine noble et raffinée. 

Comment mettre efficacement en scène la «reine des légumes»? 

Nous avons élaboré pour vous toute une série de recettes spécifiques à base d’asperges qui vous permettront de mettre régulièrement en joie les papilles de vos seniors. Toutes les recettes proposées sont faciles à réaliser et ont le petit truc en plus qui les rend parfaitement adaptées pour la restauration des seniors:

  1. Asperges marinées: non seulement les asperges marinées sont faciles à préparer à l’avance, mais elles offrent également une très grande polyvalence d’utilisation, par exemple en combinaison avec des salades ou des œufs cocotte. Voir la recette
  2. Asperges combinées: servies en mélange avec d’autres légumes, par exemple du chou-fleur, des lentilles ou du couscous, elles feront sensation dans les assiettes sans peser sur votre budget. Voir la recette
  3. Asperges mixées: parfaitement adaptées aux besoins de nos aînés, elles constituent une alternative bienvenue pour leur apporter le plaisir du goût sans les inconvénients liés à une mastication difficile. Voir la recette

 

Conseils pratiques pour la saison des asperges

Dans notre grand dossier spécial consacré à la prochaine saison des asperges, vous trouverez par ailleurs toute une série de précieuses informations et de conseils pratiques sous la rubrique «Sagesse culinaire», par exemple:

Idée maline n° 1: La diversité en toute simplicité – déclinez les sauces fines en mode gourmand!

La sauce hollandaise est le grand classique indissociable des asperges. Découvrez la version aux herbes, fruitée, douce, méditerranéenne ou asiatique: nous vous montrons toute l’étendue des possibles à l’aide de 12 exemples de déclinaisons autour de la recette traditionnelle.

Idée maline n° 2: Bien acheter, bien stocker

Bien entendu, les circuits courts directement du champ à l’assiette sont toujours les meilleurs. Mais malheureusement, cette solution est rarement réaliste. Nous vous dévoilons ici comment préserver le plus longtemps possible la fraîcheur de vos asperges.

 

Idée maline n° 3: De la racine jusqu’à la feuille

Le sens de l’économie et de la durabilité n’est pas incompatible avec l’effet waouh! Pour un objectif «zéro gaspillage», réduisez vos déchets et gérez efficacement vos restes en cuisine, et ce pas uniquement pour les asperges!

Partagez votre savoir! 

Racontez à vos seniors l’histoire de ce grand classique qui en réalité n’en est pas un. Pour nombre d’entre nous, l’asperge verte est une variante des temps modernes mais en réalité, elle est cultivée depuis l’époque des Romains. L’asperge blanche quant à elle est née par le fruit du hasard au XIXe siècle: pour protéger le précieux légume du froid et des parasites, les cultivateurs eurent l’idée de protéger leurs plants avec de petits dômes en argile. Résultat: les asperges restaient blanches car elle ne voyaient pas le jour et ne faisaient donc pas la photosynthèse. De ce point de vue-là, nos aînés sont résolument trendy en affichant leur préférence pour l’asperge blanche!