Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Quels sont les plats typiques des fêtes de Pâques et comment les adapter aux besoins des nos aînés?

Rares sont les jours de l’année qui se démarquent aussi nettement sur le plan culinaire. Si l’agneau, le veau, le lapin ou le sandre sont particulièrement prisés,  les œufs font eux aussi partie des grands incontournables sur les tables pascales. Toutes ces traditions culinaires sont particulièrement ancrées chez les seniors et les attentes sont grandes. Pour les cuisiniers en EMS, plusieurs questions essentielles doivent dès lors se poser:  

  • Quels sont les plats les plus appréciés et susceptibles de réveiller les bons souvenirs d'antan? 
  • Les recettes tiennent-elles compte des particularités liées à l’âge?
  • Comment utiliser efficacement des ingrédients nobles et coûteux? 
  • Ou à l’inverse: comment transformer des ingrédients simples en véritable festin?

Avec nos recettes de Pâques, nous vous aidons à faire le plein d'inspiration pour l’élaboration de vos menus:

Des modes de préparation parfaitement adaptés aux besoins des seniors
prise en compte des déficiences liées à l’âge:

Les plats braisés et mijotés seront particulièrement mis à l’honneur car en raison de leur consistance, ils sont plus faciles à manger pour nombre de personnes âgées. Toute une sélection de recettes ont par ailleurs été spécialement adaptées pour les déficiences susceptibles d’être liées à l’âge: 

  • Alimentation mixée satisfaisant aux plus hautes exigences en termes de présentation et de goût
  • Déclinaisons sous forme de finger food pour les personnes en perte de motricité

Voir la recette

Sublimer la simplicité et doser subtilement les ingrédients nobles:

Misez sur une présentation soignée et des accompagnements judicieux pour une gestion plus efficace de vos ingrédients. Nos roulades de bœuf sont non seulement savoureuses, mais également faciles à préparer et à portionner. Et pour agrémenter de grands classiques comme les spätzle, nous faisons la part belle aux herbes fraîches!

Toutes nos recettes ont été spécialement élaborées pour les seniors. Il est si facile de faire plaisir, il ne tient qu’à vous d’essayer!

 

À propos des «bons souvenirs d’antan»:  

Stimuler le sens du toucher constitue non seulement un excellent moyen d’entraînement pour les personnes âgées, mais peut également être au centre de diverses activités pour célébrer Pâques en lien avec votre cuisine:

Idée 1 – décorer ensemble: Il est très facile de façonner une pâte en forme de lapin ou d’agneau de Pâques. Pour la touche finale, des pâtes à sucre prêtes à l'emploi seront par exemple parfaites pour réaliser de jolies décorations modelées à la main. Le résultat pourra ensuite être dégusté sur place ou offert en cadeau aux visiteurs. 

Idée 2 – entraîner l’odorat: Frotter des herbes fraîches entre les doigts permet de libérer leurs arômes et de réveiller de bons souvenirs d’autrefois. Distribuez de petits bouquets d’herbes sauvages à base d’ail des ours ou d’oseille et laissez la magie olfactive opérer!