Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Jeter le pain rassis au bout de quelques jours? Aujourd’hui largement répandue, cette pratique aurait été autrefois inconcevable! D'un bout à l’autre de nos cantons, l'imagination n’avait au contraire aucune limite pour inventer toutes sortes de recettes sucrées permettant d’agrémenter les restes de pain ou de brioche. Les vieux classiques culinaires rappellent aujourd'hui à nos aîné leurs souvenirs gustatifs d’autrefois. Avec une bonne soupe en entrée et une petite salade fraîche servie en accompagnement, ils constitueront un délicieux repas complet et équilibré.

 

Pain perdu et vierge ivrogne

Ces belles tranches de pain doré trempé dans du lait et des œufs battus sont un véritable classique dans tous les cantons. Traditionnellement, le pain perdu est saupoudré de sucre et de cannelle et servi avec de la compote de pommes. Une autre variante salée du pain perdu est la «vierge ivrogne», qui troque le lait pour du vin rouge ou blanc. 

Vogelheu

Dans un plat allant au four, des tranches de pain rassis sont disposées en couches avec des pommes et des raisins secs, puis arrosées avec un mélange de lait, de crème (ou Rama Cremefine), d'œufs, de sucre et de cannelle. Dorée au four et servie avec de la glace à la vanille, cette préparation fait un délicieux plat sucré pour adoucir les rigueurs de l'hiver!

Idée maline n° 1: bien entendu, ces recettes à base de pain peuvent également se décliner en mode salé avec par exemple des tomates, des champignons, du jambon et du fromage.

Idée maline n° 2: pendant la saison du carnaval, les restes de merveilles et autres beignets typiques de cette période peuvent être utilisés pour la confection de gratins sucrés. Pour ce faire, coupez les beignets en fines tranches que vous disposerez en couches dans un plat allant au four, parsemez de canneberges et arrosez le tout avec un mélange de lait, de base KNORR pour aliments en purée et gratins, de sucre, de cannelle et de zestes de citron.

 

Gratin aux cerises

Pour réaliser cette recette sucrée, mélangez des restes de pain rassis avec du lait, de la Rama Cremefine, des œufs ou de la base KNORR pour aliments en purée et gratins, du beurre et du sucre, puis travaillez le tout pour obtenir une pâte souple. Ajoutez ensuite des cerises en bocal. Avant de la passer au four, vous pourrez également agrémenter la préparation avec de la cannelle, des clous de girofle, de la vanille, des zestes de citron, des amandes ou un peu de rhum.

Idée maline: pour accompagner ces délicieux mets sucrés à base de pain, vous pourrez servir de la compote, de la sauce ou de la glace à la vanille ou encore un sabayon.

Nouvelles idées pour vos restes de pain: panzanella italienne, tiramisu au pain perdu, pain doré au parmesan avec compotée d’oignons ... Nombre de recettes internationales le montrent bien: les restes de pain rassis sont bien trop précieux pour atterrir à la poubelle!

Nouvelles idées pour vos restes de pain

Nouvelles idées pour vos restes de pain

Panzanella italienne, tiramisu au pain perdu, pain doré au parmesan avec compotée d’oignons ... Nombre de recettes internationales à base de pain rassis le montrent bien: les restes de pain rassis sont bien trop précieux pour atterrir à la poubelle!

Vers United Against Waste