Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Produits o.d.Z.

Produits o.d.Z.

o.d.Z.: sans additifs à déclarer (en allemand: ohne deklarationspflichtige Zusatzstoffe)

Les articles sur lesquels ce pictogramme est apposé ont été fabriqués sans ajout de colorants, de conservateurs, d’antioxydants, d’exhausteurs de goût ou d’édulcorants ayant pour effet de modifier le produit final préparé.

Le pictogramme garantit également que le produit final n’a subi aucune sulfuration. En Allemagne, il n’est pas obligatoire de déclarer ces produits sur les menus.

Produits o.d.A.

Produits o.d.A.

o.d.A. Sans allergènes à déclarer
(en allemand: ohne deklarationspflichtige Allergene)

Tous les articles sur lesquels ce sigle est apposé ont été fabriqués sans ajout de substances potentiellement allergènes conformément à la version actuelle du règlement UE n° 1169/2011 (annexe II) et de l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (annexe 6, OIDAl).

 

Les ingrédients visés ainsi que leurs dérivés présentant un potentiel allergène sont indiqués ci-après: les céréales contenant du gluten notamment le blé (comme l‘épeautre et le blé de Khorasan), le seigle, l’orge, l’avoine ainsi que les espèces hybrides qui en sont issues, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, les germes de soja, le lait (y compris le lactose), les fruits à coque notamment les amandes, les noisettes, les noix, les noix de cajou, les noix de pécan, les noix du Brésil, les pistaches et noix de macadamia, aussi appelées noix du Queensland, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, les lupins, les mollusques ainsi que les anhydrides sulfureux et les sulfites à des concentrations supérieures à 10 mg/kg ou à 10 mg/l dans le produit préparé.
La présence de traces techniquement inévitables ne peut pas être exclue.

Les produits «o.d.A.» et les menus dans lesquels ils figurent ne peuvent donc être dits «sans allergènes».

Si des ingrédients allergènes au sens du règlement UE n° 1169/2011 (annexe II) et de l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (annexe 6, OIDAl) sont utilisés lors de la préparation, leur présence doit être documentée en conséquence.

Sans ingrédients contenant du gluten (cf. composition)

Sans ingrédients contenant du gluten (cf. composition)

La maladie cœliaque (= intolérance au gluten) résulte d’une hypersensibilité aux protéines de gluten contenues dans l’orge, l’avoine, le seigle et le blé, ainsi que dans les variétés anciennes de ces céréales et dans celles issues de croisement (kamut, épeautre, blé vert ou triticale).

 

Il importe donc de remplacer celles-ci par des ingrédients comme le riz, les pommes de terre ou le maïs pour préparer les mets destinés aux personnes souffrant de ce mal. Les produits arborant ce pictogramme sont exempts d’ingrédients contenant du gluten (cf. composition), conformément au règlement UE n° 1169/2011 (annexe II) et de l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (annexe 6, OIDAl).


Cet étiquetage s’applique aux produits non préparés. Un plat fini ne peut être signalé comme sans gluten que si aucun ingrédient contenant du gluten n’a été utilisé lors de sa préparation.

 

Sans ingrédients contenant du lactose (cf. composition)

Sans ingrédients contenant du lactose (cf. composition)

Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ne peuvent consommer qu’une quantité limitée de produits laitiers, voire pas du tout. Il convient donc de leur assurer un apport suffisant en calcium par le biais d’autres aliments. Les articles arborant ce pictogramme sont exempts d’ingrédients contenant du lactose (cf. composition), conformément au règlement UE n° 1169/2011 (annexe II) et de l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires (annexe 6, OIDAl).

Toutefois, notre entreprise transformant également des matières premières à base de lactose, nous ne pouvons garantir l’absence totale de traces de lactose.

Cet étiquetage s’applique aux produits non préparés. Un plat fini ne peut être signalé comme sans lactose que si aucun ingrédient contenant du lactose n’a été utilisé lors de sa préparation.

Alimentation légère

Alimentation légère

De nombreux aliments cuisinés s’avèrent mieux adaptés à une alimentation légère que leur variante préparée selon les méthodes traditionnelles.

C’est notamment le cas des produits ne nécessitant qu’une courte cuisson, comme les soupes lyophilisées. Les ingrédients entrant dans leur composition (légumes, céréales, viandes…) sont transformés de manière à permettre une assimilation des différentes substances sans grand travail digestif préalable. Ainsi préparés, les oignons, les poireaux, voire certaines légumineuses sont parfaitement tolérés – autrement dit, la présence d’oignons dans la composition d’un produit n’est pas forcément rédhibitoire dans le cadre d’une alimentation légère.

Les risques d’intolérances individuelles doivent par ailleurs continuer d’être pris en compte.

Sans alcool

Sans alcool

Cette mention caractérise les produits sans alcool ni arômes évoquant les aliments alcoolisés.

Produits végétarien (ovo-lacto-végétarien)

Produits végétarien (ovo-lacto-végétarien)

Les produits végétariens sont adaptés aux principaux modes d’alimentation végétarienne tels qu'ils sont pratiqués aujourd’hui. Outre les aliments d'origine végétale, les régimes ovo-lacto-végétaliens incluent également les œufs, le lait et le miel ainsi que leurs produits dérivés (par exemple le fromage).

Produits végan (végétalien)

Produits végan (végétalien)

Ces produits sont adaptés à une alimentation végane. Aucun ingrédient ou auxiliaire de transformation d'origine animale tel que les œufs, le lait, les composants laitiers (par exemple le lactose), le miel, la viande, le poisson, les gélatines et leurs dérivés (par exemple le fromage) n’est utilisé.

Cet étiquetage s’applique aux produits non préparés. Un plat fini ne peut être signalé comme végan que si aucun ingrédient d'origine animale n’a été utilisé lors de sa préparation.

Le V-Label de l’European Vegetarian Union (EVU)

Le V-Label de l’European Vegetarian Union (EVU)

Le V-Label de l’European Vegetarian Union (EVU) est un logo protégé et internationalement reconnu qui est utilisé pour le marquage volontaire des produits végétariens et végans.

En complément de nos propres contrôles, les produits porteurs du V-label sont analysés par un organisme externe qui atteste leur conformité avec les modes d’alimentation végétarien et végan.

Pour davantage d'informations sur le V-Label, rendez-vous sur internet à l’adresse suivante: https://www.v-label.eu/fr.

Produits sans lactose

Produits sans lactose

Les produits prêts à consommer ornés de ce symbole présentent une teneur en lactose inférieure à 0,01 g/100 ml.

Produits sans gluten

Produits sans gluten

Les produits marqués de ce symbole ont une teneur maximale en gluten de 20 mg/kg au moment de leur remise au consommateur final.

La désignation «sans gluten» est légalement établie conformément au règlement UE n° 828/2014 et à l’ordonnance du DFI concernant l'information sur les denrées alimentaires (OIDAI) Art. 41.

Sans MSG ajouté

Sans MSG ajouté

Ce pictogramme signifie que le produit en question ne contient pas de glutamate monosodique, d’après la recette.

Cet exhausteur de goût, le glutamate monosodique (en anglais: monosodium glutamate = MSG), aussi appelé glutamate de sodium ou plus couramment simplement «glutamate», s’entend comme étant un additif sans saveur propre prononcée. Quand il est ajouté dans une recette, le «glutamate» confère aux produits ou aux plats un goût prononcé et fin. Le MSG s’entend comme sel de sodium de l’acide glutamique qui est présent naturellement dans des aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson, les légumes, le lait et par exemple également dans le lait maternel.

Produits adaptés au cook and chill

Produits adaptés au cook and chill

Les produits cook and chill sont adaptés à une production de plats indépendante du facteur temps et de la température.

Produits instantanés

Produits instantanés

Les produits instantanés sont solubles quelle que soit la température (de 3 à 99 °C).

Sans huile de palme selon la liste des ingrédients

Sans huile de palme selon la liste des ingrédients

Les produits marqués de ce symbole sont sans huile de palme dans la liste des ingrédients.