Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Pleins feux sur les différents types de cuisinières, le choix des ustensiles de cuisson et les bonnes pratiques d’entretien!

Quels sont les ustensiles de cuisson les mieux adaptés pour ma cuisinière?

Le choix des bons ustensiles de cuisson dépend non seulement du mode de préparation employé et des préférences individuelles de chaque cuisinier, mais également de la cuisinière avec laquelle il travaille. Pour choisir le bon matériel, il convient notamment de prendre en considération les points suivants:

  • Dans le cas de plaques vitrocéramiques ou électriques, il est essentiel que le fond des marmites et des casseroles soit le plus plat possible afin de permettre une diffusion régulière de la chaleur et une cuisson uniforme des aliments.
  • Les ustensiles de cuisson en cuivre sont particulièrement adaptés pour les fourneaux à gaz. D’une manière générale, il est important de veiller à ce que le diamètre des poêles et des casseroles soit suffisamment grand afin que les flammes ne débordent pas sur les parois.
  • Sur les plaques à induction, seuls des ustensiles pourvus d'un fond magnétique peuvent être utilisés. Les matériaux adaptés sont par exemple l’acier émaillé, la fonte ou certains aciers inoxydables.
  • La qualité générale de la conduction thermique dépendra essentiellement de la nature et de la composition des matériaux employés. Le cuivre conduit le mieux la chaleur, mais il est également très lourd et peut s’oxyder avec le temps. C’est précisément pour cela qu’on lui préfère souvent l’aluminium car ce dernier est non seulement plus léger, mais aussi plus stable.

 

Avec ou sans revêtement?

Préférez-vous les ustensiles de cuisson avec revêtement ou sans? Si les avis sur cette question sont très partagés, la plupart des cuisiniers professionnels sont toutefois unanimes et plébiscitent les poêles et casseroles sans revêtement. Il est vrai que compte tenu d’une très forte intensité d’utilisation en cuisine professionnelle, le revêtement des ustensiles ne tiendrait pas longtemps et devrait très vite être renouvelé. Les solutions sans revêtement sont par ailleurs plus convaincantes lorsqu’il s'agit de faire revenir rapidement les aliments pour un croustillant inégalé. L’important est toutefois ici de veiller à ce que les viandes et les poissons ne rendent pas d’eau, auquel cas les chairs resteraient immédiatement collées au fond.

Quel est l’ustensile de cuisson idéal?

Aujourd'hui, le choix en matière d’ustensiles et de matériaux est tellement vaste qu'il y a de quoi y perdre rapidement son latin. Vous trouverez dans ce qui suit un petit récapitulatif qui vous permettra d’y voir plus clair et de savoir quels sont les types d’ustensiles qui conviennent le mieux pour quels types de plats:

  • Les grandes cocottes pourvues de deux poignées latérales sont idéales pour les cuissons rôties ou braisées. Elles offrent par ailleurs suffisamment de contenance pour les pot-au-feu et les soupes.
  • Les casseroles hautes sont parfaitement adaptées pour la préparation de sauces, de jus ou de purées.
  • Les sauteuses sont très similaires aux casseroles hautes mais leurs parois sont souvent coniques et inclinées vers l’extérieur,  ce qui permet non seulement d’offrir une plus grande contenance, mais également de faire sauter plus facilement les aliments.

Un bon entretien est essentiel!

Pour garantir une longue durée de vie de vos ustensiles de cuisson professionnels ainsi qu'une qualité d'utilisation optimale en cuisine, il est bien sûr nécessaire de les manipuler et les entretenir correctement. Nous avons résumé ci-dessous les poins essentiels auxquels vous devez prêter attention:

Avant la première utilisation

  • Avant la première utilisation, il est essentiel de nettoyer soigneusement vos nouveaux ustensiles de cuisson afin que les restes de poussière de ponçage et les petites impuretés ne s’y incrustent pas. Il vous suffit pour cela de les laver à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.
  • Après ce première nettoyage, il est recommandé de faire chauffer un peu d’huile dans vos nouveaux ustensiles. Une fois que l'huile est chaude, jetez-la puis frottez les surfaces avec de l’essuie-tout. Les micropores des matériaux métalliques seront ainsi enduits de matière grasse, ce qui réduira considérablement le risque que les aliments attachent à la cuisson.

Restes d’aliments brûlés

  • Afin de venir facilement à bout des restes d’aliments brûlés au fond de vos ustensiles de cuisson, remplissez-les d’eau avant qu'ils ne refroidissent et remettez-les à chauffer sur le feu. Les restes se détacheront ainsi très facilement.
  • La paille de fer et les nettoyants abrasifs ne doivent être utilisés qu’en cas d'absolue nécessité car ils peuvent endommager les surfaces métalliques.

Taches de calcaire et corrosion

  • Contre les taches de calcaire, la méthode la plus efficace consiste à faire bouillir un mélange d'eau et de vinaigre à l’intérieur de vos ustensiles de cuisson.
  • Afin de prévenir l’apparition de petits points de calcaire sur le fond de vos marmites et casseroles, pensez à ne saler votre eau qu’après ébullition. Le processus de dissolution des cristaux s’en trouvera ainsi accéléré et aucun résidu ne ne subsistera sur les surfaces.

Envie de découvrir d’autres thématiques inspirantes en lien avec la cuisine professionnelle? Alors n’attendez plus et abonnez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter!

S’abonner maintenant à la newsletter