Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

L'information relative aux allergènes gagne du terrain également en Suisse!

La nouvelle loi [WM1] ainsi que les ordonnances y relatives régissent l'information relative aux allergènes.

Les 14 principaux allergènes tels qu'ils sont définis dans les textes doivent impérativement être mentionnés également dans le cas d’aliments et de repas proposés en vrac (c’est-à-dire non emballés).

 

Qu’est-ce que cela signifie pour votre cuisine?

  • Pour tous les plats servis dans votre établissement, vous avez l’obligation de signaler par écrit la présence d’ingrédients allergènes et d’informer vos clients à la demande de ces derniers.
     

Que signifie exactement «signaler par écrit»?

  • Cela signifie que les ingrédients utilisés (par ex. dans des recettes) doivent être documentés par écrit avec tous les allergènes clairement identifiés de manière à ce que les informations correspondantes puissent être correctement communiquées à vos clients à la demande de ces derniers.
     

Information écrite ou orale?

Les informations relatives aux allergènes contenus dans les différents plats doivent être communiquées avant la commande. Les informations n’ont pas besoin d’être fournies par écrit dans les conditions suivantes:

  • Informations écrites bien visibles dans l’établissement (par ex. via un panneau d'affichage, sur la carte des menus, etc.) de manière à ce que les clients puissent demander des compléments d'information le cas échéant.
  • Votre personnel dispose de toutes les informations écrites relatives aux allergènes contenus dans les différents plats ou diverses personnes compétentes sont en mesure de répondre aux questions des clients à ce propos.  

A partir de quand cette nouvelle législation entrera-t-elle en vigueur?

  • Une période transitoire d’un an sera mise en place à partir de la date d’entrée en vigueur.
     

Sources: nouvelle version de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs), art. 39 al. 1, ordonnance du DFI concernant l'information sur les denrées alimentaires (OIDAl), art. 5

 

 

 

Les 14 allergènes majeurs

Les 14 allergènes majeurs

Le lait, les graines de sésame, la moutarde ou encore le soja appartiennent à l'un des 14 principaux groupes d'allergènes. Nous mentionnons dans notre aperçu les autres produits concernés et vous montrons comment les remplacer efficacement.

Aperçu des principaux allergènes: télécharger MAINTENANT