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Présentez votre carte judicieusement

Un menu bien structuré est la clé du succès. Voici quelques conseils efficaces:

  1. Sur une carte présentée verticalement, les premiers et les derniers plats sont ceux qui se vendent le mieux. Pour donner toutes ses chances à votre poisson, placez-le au début ou à la fin de la liste.
  2. Baptisez vos spécialités de noms simples, clairs et évocateurs.
  3. Indiquez l’origine du poisson: cette information peut décider le client.
  4. Suggérez des associations mets-vins pour chaque poisson.

Racontez une histoire

Chacun de vos plats possède sa propre histoire. Pourquoi ne pas la raconter à vos clients? Ils en sont friands. N’oubliez donc pas de consigner les petites anecdotes! Voici quelques conseils:

  • Expliquez à vos clients quel poisson vous avez utilisé et quels arômes le caractérisent. Précisez s’il s’agit d’un produit de saison, respectueux du développement durable et/ou provenant des environs. Le nom du pêcheur ou la zone dans laquelle le poisson a été capturé constituent des informations bienvenues.
  • Formez votre personnel de salle: faites goûter les plats à vos serveurs pour qu’ils puissent conseiller les clients de manière éclairée. Ils doivent apprécier eux-mêmes les spécialités qui figurent à la carte et en savoir le plus possible à leur sujet.
  • Lorsque vous proposez un «poisson du jour», veillez à bien l’indiquer afin que vos clients puissent se régaler d’un mets d’une fraîcheur incomparable.
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