Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

 

Cela devait être un soir d’intense activité de l’année 1762 en Angleterre: John Montagu – célèbre pour sa vie trépidante – n’avait encore une fois pas le temps de passer à table. L’aristocrate se fit alors servir par son valet une tranche de viande de bœuf entre deux morceaux de pain. Le sandwich était né. Mais d’où vient ce nom? Découvrez ici d’autres informations intéressantes sur cet encas.

 

LE PAIN GARNI LE PLUS APPRÉCIÉ DU MONDE

Anecdotes, informations utiles et insolites sur le sandwich

L’ORIGINE DU NOM

L’ORIGINE DU NOM

John Montagu était le quatrième comte de Sandwich – un titre de noblesse accordé à son arrière-grand-père, du nom d’une ville du sud-est de l’Angleterre qui fut autrefois un port important. L’histoire veut que que ce fameux soir de 1762, d’autres hommes affamés aient été présents. Eux aussi auraient commandé après lui: «La même chose que Sandwich!»

UN REPAS PRATIQUE

UN REPAS PRATIQUE

L’invention du comte Sandwich a dû créer la surprise, notamment dans les milieux aristocratique, où les conventions prescrivaient de prendre un souper chaud à heure fixe. Il est donc d’autant plus étonnant que le sandwich se soit frayé un chemin jusqu’à nous!

QUELLE CHANCE!

QUELLE CHANCE!

D’après la légende, le premier comte de Sandwich, Edward Montagu, devait à l’origine se voir décerner le titre de comte de Portsmouth. Mais le roi Charles II changea rapidement d’avis. Une chance, car, si tel n’avait pas été le cas, nous vendrions aujourd’hui des «portsmouths» ou des «montagues».

300 ANS

300 ANS

Si le sandwich n’a que 257 ans, le comte éponyme a lui fêté ses trois siècles l’an passé. Son anniversaire (supposé) est désormais célébré le 3 novembre: c’est le «National Sandwich Day». Toutefois, on le fête aussi souvent le 13 novembre. C’est peut-être la raison pour laquelle l’Angleterre a même institué une «British Sandwich Week» au printemps!

ENCORE DAVANTAGE DE NOMS

ENCORE DAVANTAGE DE NOMS

Les Britanniques sont fiers de leurs sandwichs, a plus forte raison car il s’agit d’une des rares «spécialités culinaires» anglaises à être connues dans le monde entier. Il n’est donc guère surprenant que le sandwich ait porté de nombreux noms au fil des siècles dans son pays d’origine: sarnie, buttie, bap, baguette, sanga – chaque région utilise les siens.

DE MULTIPLES RECORDS

DE MULTIPLES RECORDS

Le sandwich figure aussi dans le Guinness des records. Le plus long jamais recensé mesurait 735 mètres, le plus lourd pesait quelque 2,5 tonnes et le plus haut était composé de 60 tranches de pain toast et de salami. Le plus cher coûte 214 dollars: il contient un fromage extrêmement rare – le Caciocavallo Podolico –, du beurre à la truffe blanche, des flocons d’or comestibles et du champagne Dom Pérignon. Il est servi avec un dip de bisque de homard d’Afrique du Sud.

TOP DES VENTES

TOP DES VENTES

En Angleterre, plus de 3,5 milliards de sandwichs sont vendus chaque année, ce qui représente un total de quelque 7,25 milliards de livres. Les Suisses aussi adorent les sandwichs. Chez nous, leur consommation est même supérieure à celle des burgers. Environ 40-60% des Suisses, en fonction de leur âge et de leur sexe, mangent régulièrement des sandwichs.*

* LINK Institut, études-panels «Pain Suisse État des lieux 2016» et «Évaluation de suivi 2017»

 

 

DES HISTOIRES CROUSTILLANTES

DES HISTOIRES CROUSTILLANTES

Flattez le goût des Suisses pour les sandwichs

Nourrissez également l’esprit de vos clients avec quelques histoires autour du sandwich, inscrites p. ex. sur de petites pancartes sur les tables, des sacs en papier ou des serviettes. Ou proclamez votre propre journée du sandwich!