Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Combien de temps le coronavirus survit-il sur les différentes surfaces? Le tableau suivant regroupe des informations indicatives à ce sujet.

  • Matériau

    Concentration du virus

    Température

    Durée de survie

    Acier/métaux*

    Élevée (106)

    20 °C

    4-28 jours

     

    Faible (103)

    21 °C

    2-5 jours

    Aluminium*

    Faible (103)

    21 °C

    2-8 heures

    Verre*

    Faible (103)

    21 °C

    5 jours

    Plastique*

    Élevée (107)

    21 °C

    2-9 jours

    Papier*

    Élevée (106)

    21 °C

    1-5 jours

     

    Moyenne (105)

    21 °C

    3 heures

     

    Faible (104)

    21 °C

    < 5 minutes

*Les données ne sont disponibles que pour «d’anciens» coronavirus (p. ex. le virus SRAS; et non pour l’actuel «coronavirus», toutefois proche, le SARS-CoV2).

Source: Persistence of coronaviruses on inanimate surfaces and their inactivation with biocidal agents, Kampf, G. et al. 2020, Journal of Hospital Infection, Volume 104, Issue 3, pp. 246 - 251

 

 

Voici une rapide recommandation: désinfecter toutes les surfaces avec des nettoyants adaptés afin de rendre le virus inactif. Cela s’applique également aux papiers d’identité ou documents similaires. Les désinfectants ordinaires de surfaces (80% d’éthanol/20% d’eau p. ex.) réduisent le nombre de virus actifs de 4 à 5 puissances de dix dans les 30 secondes. Cela signifie p. ex. que si 1000-10000 (103-104) virus sont présents, 30 secondes suffisent pour les neutraliser. Cela peut prendre plus de temps pour les très grandes concentrations.

Les papiers (potentiellement) peu contaminés doivent être stockés à sec pendant un temps car les virus n’y résistent pas plus de quelques heures. En revanche, il est conseillé de jeter directement les papiers fortement contaminés (p. ex. directement humidifiés après un éternuement ou autre) car ils sont très difficiles à désinfecter. Dans le doute, mieux vaut imprimer un nouveau document.

Étant donné que les virus «survivent» aussi plusieurs heures sur les gants, il est judicieux de changer ou de désinfecter régulièrement les gants jetables.

En général, les virus sont plus rapidement éliminés à des températures élevées qu’à température ambiante.