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Pour les restaurateurs, cela signifie une planification structurée et une préparation ciblée des conditions-cadres qui s'appliquent désormais au redémarrage de la restauration.

Qu'est-ce qui a changé et quelles règles doivent être suivies? Sur quels critères les clients accordent-ils une importance particulière lors du choix d'un restaurant? Les listes de contrôle et les lignes directrices sont essentielles dès maintenant pour disposer du grand nombre de nouvelles réglementations et restrictions pour vous et votre personnel. Les trois sujets suivants se concentrent maintenant:

  1. Évitez les risques d'une mauvaise hygiène, de sécurité
  2. Calendrier et règles de conduite pour les employés et les invités
  3. Communication avec les clients

1. Liste de contrôle pour le nettoyage et l'hygiène

Des mesures d'hygiène complètes seront le fleuron de votre entreprise et aideront vos clients à choisir votre entreprise. Les points clés importants ici sont par exemple:

  • Création d'un plan de nettoyage et de désinfection pour l'avant et l'arrière de l'etablissement. Par exemple: nettoyer et désinfecter toutes les surfaces (tables, chaises, comptoirs, plateaux) plusieurs fois par jour
  • Liste de contrôle du personnel de nettoyage / ustensiles nécessaires
  • Désignation d'un responsable hygiène ou sélection d'une personne responsable pour assumer cette fonction

Nous recommandons les listes de contrôle détaillées du Gastro Suisse.

2. Organigramme de la liste de contrôle et règles de conduite pour les employés

Non seulement le respect des directives d'hygiène, mais aussi la manipulation par les clients et autres points de contact doivent être réglementés avec précision afin de minimiser le risque d'infection. il est essentiel de sensibiliser l'ensemble de vos collaborateurs:

  • Planifiez une formation à l'hygiène pour vos employés sur les thèmes de l'hygiène du travail et de l'hygiène personnelle, la fréquence de la désinfection des mains, etc.
  • Fourniture d'une quantité suffisante de masque facial et de gants
  • Réglementation de la livraison des couverts: contrôlez le sac à couverts ou la sortie via les employés
  • Offrir des monoportions sticks portions au lieu de menages et bouteilles (ex. huile vinaigre, ketchup, etc), sur les tables

Création d'un planning incluant tous les points de contact de l'entrée à la sortie du client. Voici quelques recommandations:

Restaurants

  • Entrée et réception
  • Fixez le distributeur de désinfectant pour les mains (entrée / sortie / table / toilettes / cuisine)
  • Distance de la table d'au moins 1,5 m, évitez les grandes tables / comptoirs bars
  • Vérifiez si les salles inutilisées telles que les salles de banquet / banquet peuvent être utilisées comme espace de restaurant étendu afin de compenser l'occupation réduite au moyen des règles de distance
  • Durée du séjour sur place: fixer des horaires de réservation fixes si nécessaire
  • Évitez les cartes de mets avec  point de contact et les remplacer par des menus numériques (par exemple, des applications comme smorder, menuvice) ou l'affichage
  • Permettez à vos invités d'effectuer un paiement sans contact par carte

 

Hôtels

 

  • Vérification du processus de la réservation à l'enregistrement (prendre des mesures spéciales de protection / hygiène à la réception)
  • Restriction sur le nombre de personnes utilisant l'ascenseur
  • Chambre d'hôtel: supprimez les éléments susceptibles de permettre la transmission du Covid-19, tels que: Par exemple: oreillers décoratifs, sacs à linge, plateaux, stylos et bloc-notes, offrent plutôt le kit de base hygiénique en supplément
  • Repas à l'hôtel: Au lieu de proposer des buffets à la carte et un room service
  • Technologie de lumière ultraviolette pour la désinfection rapide des stylos, des clés pour les invités, des appareils, des menus

 

3. Liste de contrôle de la communication avec les hôtes

La santé de vos invités et de cos employés est votre priorité absolue. vous devez également communiquer cela - à la fois sur place et via des canaux numériques. informez vos hôtes de votre offre et que des mesures de sécurité hygiéniques spéciales sont appliquees dans votre etablissement. vos mesures enlèvent l'incertitude des clients et les aident à se décider de vous rendre visite.

  • Communiquez votre réouverture, utilisez toutes les options dont vous disposez: panneaux / affiches devant votre restaurant, site web, réseaux sociaux (Facebook & Instagram) et distribution par e-mail
  • Un avis avec des directives d'hygiène et des règlements de distance à l'entrée du restaurant et dans les toilettes ainsi qu'à la réception de l'hôtel devrait sensibiliser vos clients / employés à leur propre responsabilité et donner plus de sécurité aux clients
  • Un chevalet de table, dans les toilettes (restaurant) ou dans la chambre d'hôtel pour renforcer le sentiment de sécurité