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Si de nombreuses personnes sont contraintes de rester chez elles en raison de la situation, cela ne les empêche pas de vouloir bien manger. Au cours des prochaines semaines, la vente à l’emporter et la livraison à domicile constitueront pour votre entreprise les seules possibilités de réaliser un chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle il vous faut impérativement proposer des offres ciblées sur les clients situés à proximité de votre établissement. Nous avons donc compilé à votre intention les conseils suivants:

1. Informer les clients au sujet de l’offre à l’emporter et de livraison

Informez vos clients, via le plus grand nombre de canaux possibles, de l’offre de livraison proposée dès à présent par votre établissement. Utilise impérativement, outre vos propres canaux sur les réseaux sociaux et votre site Internet, les forums en ligne, qui sont davantage fréquentés pendant la crise du coronavirus et peuvent vous permettre d’élargir la portée de votre message.

 

2. Utiliser les plateformes en ligne

Examinez avec soin si le recours à un prestataire de livraison peut être mis en place rapidement et à un coût raisonnable, ou si votre personnel est mieux à même d’assurer ce service de manière autonome et flexible.

3. Prendre des mesures préventives en matière d’utilisation de l’espace

Essayez de matérialiser au sol les distances de sécurité prescrites (au moins deux mètres) dans la zone d’attente. Informez les clients des mesures préventives adoptées au moyen de panneaux et, si besoin est, indique-leur le nombre de personnes maximum autorisées.

 

4. Prendre des mesures préventives en matière d’hygiène et en informer les clients

Informez vos clients de manière proactive sur le fait que votre établissement a pris toutes les mesures préventives requises afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Détaillez les mesures et décisions prises pour rassurer votre clientèle. Partage-les de manière proactive dans toutes vos autres communications.

5. Adapter les emballages au take-away

Procurez-vous des matériaux d’emballage pour le take-away et des conteneurs isothermes adaptés auprès de votre partenaire commercial ou du marché C&C. Veillez également à ce que le matériel d’emballage convienne à votre restaurant et aux plats proposés.

 

6. Proposer des livraisons sans contact

Mettez en oeuvre des mesures permettant une livraison de repas et un paiement si possible «sans contact».

7. Concevoir des offres spéciales

Élaborez des offres de livraison spéciales (p. ex. formules menu / offres pour plusieurs personnes / promotion récompensant la fidélité au moyen d’une carte à tamponner).

 

8. Ne pas se limiter aux plats principaux

Positionnez-vous comme un prestataire complet. Vendez, outre les plats principaux, des en-cas, des desserts et des boissons pour la consommation à domicile. Proposez des plats à préparer à la maison en fournissant au client les différents ingrédients nécessaires (p. ex. asperges / pommes de terre / sauce hollandaise / autres ingrédients).

9. Éviter le gaspillage alimentaire

Il vous reste un stock de nourriture qui risque d’être gâchée ? Enregistrez-vous dès maintenant auprès de notre partenaire Too Good To Go, avec lequel vous pouvez donner une deuxième vie aux surplus alimentaires en les vendant à prix réduit.

 

10. Respecter l’étiquetage des allergènes dans la restauration hors domicile

En Suisse, les denrées alimentaires présentées à la vente en vrac doivent être assorties des mêmes informations que celles figurant sur les emballages. Par denrées alimentaires présentées à la vente en vrac, on entend dans un sens large les denrées alimentaires non emballées des take-away, des boulangeries, des boucheries, etc. Il est possible de se dispenser de mentions écrites dans les conditions suivantes (attention à bien respecter les directives cantonales en la matière):

  • Mention parfaitement visible au sein de l’établissement (panneau d’information, menu, etc.) et pouvant être consultée par les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements concernant les allergènes
  • Information du personnel par écrit ou présence d’une personne formée en conséquence et à même de répondre immédiatement à des questions ciblées à ce sujet