Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Le travail saisonnier: avantages et inconvénients

Quand les jours se font courts et que les premiers flocons de neige blanchissent les sommets de nos massifs, les stations de sports d’hiver sont en pleine effervescence pour le début de la haute saison. Pendant cette période, les besoins ne concernent pas seulement les professeurs de ski ou les guides de haute montagne: les hôtels, restaurants et pensions de famille doivent également se lancer à la recherche de nouvelles recrues afin de renforcer leurs équipes.

 

Avantages du travail saisonnier

  • Pourboires généreux
  • Cadre de rêve et possibilité de bénéficier d’avantages et de réductions pour la pratique des activités de sport et de bien-être disponibles sur place
  • Bonnes opportunités de carrière car les travailleurs saisonniers ont l’occasion de nouer des contacts internationaux et d'acquérir des expériences professionnelles à l’étranger
  • Acquisition d’un réel savoir-faire dans la gestion des situations de stress
  • Possibilité de surmonter une phase de transition en attendant la prochaine embauche

 

Inconvénients du travail saisonnier

  • Les collaborateurs doivent faire preuve d’une grande flexibilité ainsi que d'une bonne résistance au stress
  • Consentir à travailler pendant que les autres profitent de leur temps libre
  • Consentir à travailler dans des conditions climatiques difficiles
  • Contrats de travail courts

Interview sur le thème du travail saisonnier

Werner Mantler, chef de cuisine du restaurant Rud-Alpe à Lech am Arlberg.

 

En quoi consistent les principaux défis à relever en cuisine?

Les débuts de saison sont particulièrement stressants. Les nouveaux collaborateurs doivent être rapidement familiarisés avec les processus de travail et tout doit être parfaitement planifié afin de nous permettre de faire face au grand rush des vacanciers. Les membres de l’équipe n’ont pas beaucoup de temps pour apprendre à se connaître. Mais il n’est pas rare non plus de retrouver des visages connus, ce qui facilite bien entendu beaucoup les choses.

 

Quels sont les avantages particuliers que le Rud-Alpe peut offrir aux travailleurs saisonniers dans le secteur de la restauration?

Nous leur offrons un travail intéressant et varié dans un établissement réputé. En plus de cela, tous nos collaborateurs bénéficient d’un forfait de ski gratuit pour l’ensemble du domaine de l’Arlberg. En plus d’acquérir de nouvelles expériences dans le secteur de la restauration, ils peuvent également organiser leur temps libre comme ils le souhaitent. Par ailleurs, nous leur proposons également des possibilités de collaboration avec notre ville partenaire sur l’île de Sylt. Grâce au programme de coopération entre les deux communes de Lech (Autriche) et de Kampen (Allemagne), nombre de travailleurs qualifiés ont ainsi l’opportunité de faire leurs armes au sein d’une large palette d’établissements renommés très différents les uns des autres.

 

Rud-Alpe, Lech am Arlberg
Tannberg 185
6764 Lech
www.rud-alpe.at

Vous ne voulez rien rater de nos futurs articles? Alors n’attendez plus et abonnez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter!

Je m’abonne à la newsletter