Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Confidences culinaires - Episode 5

Il y a toujours une possibilité d'utilisation pour tout! Dans la cuisine de Gavin et Oli, le gaspillage n’existe pas. Même les déchets issus des aliments constituent de précieuses matières premières qui ne doivent en aucun cas atterrir à la poubelle sans être réutilisées comme il se doit. Avec un peu d’audace et d’amour pour les produits, les restes peuvent servir de point de départ pour la réalisation de nouvelles créations culinaires.

Gavin et Oli en interview: lutter contre le gaspillage alimentaire

00:00

Conseils malins pour éviter le gaspillage dans votre cuisine

Élaborez des recettes pour accommoder les ingrédients qui vous restent souvent en trop

Si certains ingrédients vous restent régulièrement en trop, réfléchissez à un plat dans lequel vous pourrez les utiliser. Derrière les fourneaux de son restaurant Burgershack, Gavin a par exemple concocté une délicieuse recette de chili afin d’utiliser la viande de bœuf qui n’est plus vraiment assez fraîche pour ses burgers. Il réduit également sa production de déchets en faisant mariner ses restes de légumes tels que chou-fleur, asperges ou concombres.

 

La renaissance du pain

Vous avez des restes de pain qui est trop dur pour être servi à vos clients? Coupez-le en petits morceaux, assaisonnez-le, mettez-le au four et le tour est joué pour de délicieux croûtons qui accompagneront à merveille toutes vos salades!

 

Herbes on Ice

Rien de tel que les herbes fraîches pour révéler vos plats avec tout un univers de saveurs intenses. Mais malheureusement, les herbes fraîches ne se conservent pas éternellement... Notre conseil malin pour déjouer les aléas de Dame Nature: remplissez un bac à glaçons avec de l'huile d'olive, plongez-y vos herbes préalablement hachées menu et placez le bac au congélateur. Vous disposerez ainsi à tout moment d’une réserve d’herbes aromatiques afin de sublimer vos plats en un tour de main.

 

Contrôle des denrées à leur livraison

Nous ne pouvons pas avoir en permanence à l’esprit tous les détails de notre to-do list mais il est un principe auquel vous ne devons jamais déroger, à savoir: contrôler si les denrées qui nous sont livrées sont suffisamment fraîches pour tenir aussi longtemps que nous l’avons prévu.

 

Les aliments d’aujourd'hui dans les plats du jour de demain

Les plats du jour sont une excellente opportunité afin d’utiliser les éventuels restes de la veille au lieu de les jeter à la poubelle.

 

Faire cadeau de tout ce qui atterrirait sinon à la poubelle

Faites cadeau à une association caritative locale de tous les aliments que vous ne pouvez plus utiliser avant leur date de péremption. Vous aiderez ainsi directement des personnes dans le besoin.