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Confidences en cuisine  - Episode 2

Vous avez reçu de mauvaises critiques? Pas de panique! Gavin nous explique comment y répondre intelligemment.

Gavin en interview: comment gérer les mauvaises critiques 00:00

 

Les évaluations sont essentielles à notre succès!

Il est évident qu’accumuler les évaluations positives sur les principaux sites d'avis tels que Yelp et TripAdvisor ne peut vous être que bénéfique pour faire salle pleine et développer l’activité de votre restaurant. Afin de vous assurer des évaluations positives, vous devez veiller à bien traiter vos clients et à leur offrir bien plus que simplement se remplir l’estomac: ils doivent vivre de véritables expériences culinaires! Mais comme chacun sait, il est impossible de plaire à tout le monde.

Si jamais, malgré tous vos efforts, vous recevez une évaluation négative, essayez d’y répondre avec professionnalisme. Si un client se dit insatisfait de sa visite dans votre établissement, proposez-lui une réduction ou une nouvelle réservation afin de vous excuser et de rectifier le tir. N’hésitez pas à encourager vos clients à déposer des avis positifs en les y invitant directement – par exemple par une formule appropriée sur vos cartes, vos chevalets de table, vos ardoises, etc.: «Vous avez aimé nos burgers? Parlez-en à vos amis ou publiez un commentaire sur notre page Facebook!» Le principe est on ne peut plus simple: plus vous aurez de commentaires positifs, plus votre restaurant sera plein.

 

Nos deux cuisiniers Gavin et Oli vous dévoilent leurs conseils pour bien gérer les critiques négatives.

Que conseilleriez-vous aux cuisiniers qui doivent faire face à des critiques négatives?

Gavin:

Restez aussi serein(e) que possible. Lisez à haute voix les critiques à des collègues ou à votre partenaire afin de vous les sortir de la tête et prendre du recul. Essayez de ne plus y penser pendant deux à trois jours. Si vous êtes toujours d'avis qu’une réponse s'impose, veillez à la rédiger de manière bien réfléchie.

 

Oli:

«Gardez votre sang-froid et ne cédez pas à la panique. Respectez les opinions d’autrui, lisez l’évaluation en réfléchissant à ce que vous pourriez faire de mieux la prochaine fois. Surtout, ne vous rendez pas malade et profitez de cette occasion pour continuer de vous améliorer!»

 

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