Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Pour vos clients, adopter un régime low-carb consiste à exclure au maximum les glucides de leur alimentation. Afin de pouvoir leur proposer en toute simplicité une offre de qualité parfaitement adaptée à leurs besoins, il vous faudra remplacer tous les aliments riches en glucides comme par exemple les pâtes ou le pain par des alternatives appropriées, ou encore user de quelques astuces.

Une délicieuse alternative low-carb aux pâtes classiques:

Les zoodles

Les zoodles sont des spaghetti de courgettes obtenus à l'aide d'un coupe-légumes en spirales. Les zoodles se marient harmonieusement avec de nombreuses sauces. Bien entendu, vous pouvez également les servir dans des salades composées ou dans des bols-repas. Outre les courgettes, d’autres variétés de légumes se prêtent tout aussi bien à la fabrication de pâtes low-carb,  notamment les légumes à chair ferme pouvant être consommés crus, par exemple le concombre, la carotte, la betterave rouge ou le chou-rave.

Les vermicelles de konjac ou shiratakis

Les pâtes low-carb obtenues à partir de la racine de konjac nous viennent à l'origine d’Asie. Aux États-Unis, ces vermicelles sont appelés «magic noodles» et connaissent également en Suisse une popularité croissante. D'apparence similaire à l’amidon, la racine de konjac est utilisée pour la fabrication de fins vermicelles translucides qui sont entièrement exempts de glucides. Le glucomannane qu’elle renferme a par ailleurs une capacité exceptionnelle à se lier aux liquides, et donc également à absorber les sauces.

Les spaghetti de mer

Ces fines algues d’un vert noirâtre ne semblent pas particulièrement appétissantes au premier coup d'œil mais au deuxième, elles remportent un maximum de points: en plus d’être 100% véganes, elles sont également sans gluten et low carb!  Pour ce qui est des saveurs, les spaghetti de mer n’ont pas le goût de poisson contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, mais ils ressemblent effectivement aux pâtes. Autre avantage: ils prennent particulièrement bien le goût des sauces et peuvent également être servis en salade.

Les meilleures astuces en matière de low-carb

S’agissant du pain et des autres aliments à base de pâte, il existe une multitude d’astuces permettant de réduire les apports en hydrates de carbone,  par exemple en intégrant nombre d'ingrédients pauvres en glucides dans la composition de la pâte, notamment des œufs, du fromage blanc, du fromage frais, du beurre et de l’huile. Ou encore en remplaçant la farine traditionnelle par des farines de noix déshuilées finement moulues. Dans le cas de pâtes pauvres en gluten, il est également possible d’utiliser de la gomme de caroube, des graines de chia moulues ou de la gomme de xanthane en tant qu’agent liant.

Le pain low-carb enrichi en super-aliments

Le pain low-carb enrichi en super-aliments

L’utilisation de noix ou de graines de chia présente deux avantages: non seulement le pain a une moindre teneur en glucides, mais l’ajout de ces super-aliments en fait une véritable bombe nutritionnelle. Le goût lui non plus n’est pas en reste, car les saveurs du pain seront également sublimées par les délicieux arômes de noix. Testez par exemple ce pain low-carb aux graines de lin, tournesol et chia, amandes et noisettes:

Voir la recette

Super Mood Food | Recette de la shakshuka

00:00

 

Le pain nuage

Léger comme l’air, le pain nuage ou «cloud bread» fait actuellement sensation. Entièrement exempt de farine, de gluten et de glucides, ce petit pain plat en forme de galette est exclusivement élaboré à partir d'œufs, de fromage frais ou blanc, d’agents levants et d’une pincée de sel.

Idée maline: les boissons sans alcool sont plus en vogue que jamais! À déguster sans modération!

Depuis les limonades maison jusqu’aux shrubs acidulés: découvrez les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous pour enrichir votre offre avec des breuvages originaux et créatifs sans une goutte d’alcool! Notamment après les excès de Noël, vos clients en redemanderont!

Inspirations:

  • Notes fruitées: mocktails, limonades maison, thés glacés ultra-frais agrémentés de sirops, de jus, de fruits, de légumes ou d’herbes aromatiques.
  • Saveurs d'hiver: réchauffez les papilles avec de délicieuses variations de punchs à base de thé, de sucre, de miel et d’épices telles que l’anis, le clou de girofle, le gingembre, la benoîte commune, le cerfeuil musqué, le piment, la badiane et la cannelle. Un mélange de thé non sucré, d’épices et de fruits pourra également faire sensation, par exemple une concoction pomme-cannelle aux vertus anti-inflammatoires et stimulantes pour le métabolisme!
  • Infusions: pour préparer une infusion, versez de l’eau chaude sur un concentré de fruits ou de légumes frais. Les ingrédients pouvant être associés à un bénéfice santé sont particulièrement appréciés dans les infusions, par ex. la menthe, le gingembre ou le citron pour leur capacité à booster le métabolisme des graisses.
  • Jus 100% racés: au lieu de proposer un simple jus de pomme, misez sur l’appellation contrôlée avec un pur cox orange, rubinette ou dalinette! Autour du raisin également, les fines papilles seront à la fête avec un jus «monocépage» élaboré exclusivement à partir de chardonnay ou de merlot.
  • Shrubs: autrefois très en vogue, les « shrubs » ou sirops de fruits au vinaigre connaissent actuellement une véritable renaissance.
  • Boissons fermentées: les kombuchas, les kéfirs de fruits ou les boissons à base de lactosérum, de lait ou de yaourt raviront tous les gourmets attentifs à leur santé.
  • Smoothies d'hiver: pour faire écho à votre offre de printemps, proposez à vos clients un assortiment de smoothies d'hiver froids ou chauds avec des légumes et aromates de saison, par exemple du chou, de la betterave rouge ou de la mâche! Succès garanti pour votre chiffre d’affaires!