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Les menus de midi, qu’ils comportent deux ou trois plats, sont appréciés et attirent les clients. Ils offrent donc les meilleures conditions pour une activité de midi florissante. Pourtant, à l’heure du dîner, les clients ne sont guère enclins à dépenser: alors que la propension des consommateurs à payer davantage pour un souper hors de la maison ne cesse de progresser, les restaurants enregistrent depuis des années une stagnation des recettes à midi et font dans le même temps face à une hausse des coûts. Un véritable grand écart gastronomique!

DES RECETTES EN BAISSE

Stagnation du prix de vente:
Depuis 2015/2016, les prix à la consommation dans les restaurants se sont effondrés malgré un timide redressement.*
 

Faible propension à dépenser:
84% des clients ne veulent pas dépenser plus de CHF 20.– pour se restaurer à midi.**
 

Baisse des ventes de repas:
Les cantines d’entreprise, les établissements de restauration rapide et le nombre croissant de produits de qualité prêts à consommer répondent aux besoins des clients de midi potentiels et accroissent la pression concurrentielle.

 

DURCISSEMENT DES EXIGENCES

Hausse des coûts:
Depuis 2015, les dépenses alimentaires ont augmenté de plus de 2%.***
 

Réduction du temps disponible:
De nombreux clients n’ont plus de pauses de midi réglementées et privilégient donc la rapidité.
 

Relèvement des exigences qualitatives:
Les clients recherchent la meilleure offre possible en fonction de leur budget.
 

Accroissement de la complexité:
Les clients souhaitent davantage de personnalisation, de variété et de diversité, à l’instar des alternatives végétariennes.

 

* Source: Office fédéral de la statistique (Suisse), évolution des prix à la consommation dans les restaurants et les hôtels en Suisse entre 2007 et 2017 (par rapport à l’année précédente), janvier 2017
** Source: Office fédéral de la statistique (Suisse), évolution des prix dans le commerce de détail et dans la restauration (moyenne annuelle 2017), décembre 2015, document publié par: GastroSuisse – reflet économique de la branche 2018, page 28
*** Source: Coop Suisse (magazine Coop), enquête représentative sur les dépenses moyennes pour le dîner en Suisse en 2017, réalisée par: LINK Institut, octobre 2017, n = 513

 

 

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