Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique des courges:

Aucun légume n’est davantage associé à l’automne que la courge. Les variétés de courges les plus fréquemment cultivées sont le potiron, la butternut et la citrouille. Alors que cette dernière, tout comme la courgette, est rattachée à l’espèce Cucurbita pepo, le potiron et le potimarron appartiennent à la famille Cucurbita maxima. Quant à la butternut ou doubeurre, il s’agit d’une courge musquée ou Cucurbita moschata.  

Associations de saveurs:

La douce saveur terreuse des courges se combine harmonieusement avec les pommes de terre ou les légumes-racines tels que la betterave rouge. Elles peuvent être servies en accompagnement de la viande, mais se suffisent aussi largement à elles-mêmes: sur les tartes flambées, en gratin avec du fromage de chèvre ou en combinaison avec de délicieux gnocchi à l'huile de graines de courge. Dans la cuisine arabe, les courges sont par exemple utilisées pour la réalisation de succulents tajines d’agneau aux pruneaux. Les combinaisons sucrées ne sont pas en reste et se déclinent à l’infini, notamment dans des pâtisseries ou des jus gourmands en association avec la pomme. Pour un dessert original, servez de la courge confite avec du miel et des amandes. Elle fera sensation sur un lit de yaourt grec et garnie avec du thym! Autre idée de dessert gourmand afin de régaler vos convives: courge rôtie au four servie avec de la glace à la vanille et un peu de tahini. Pour cette recette, utilisez de préférence de la courge butternut coupée en fines tranches.

Accommodation des restes:

Les pépins de courge constituent une précieuse matière première qu’il serait bien trop dommage de jeter à la poubelle! Au lieu de cela, faites-les griller et incorporez-les à vos recettes: ils feront un superbe topping décoratif et croustillant pour sublimer vos soupes de potiron! 

Recettes à base de courges:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: