Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique du radis:

Le petit cousin du raifort se distingue par de subtiles notes piquantes d’une fraîcheur irrésistible. Ce goût prononcé est attribuable à sa forte teneur en une substance sulfurée communément appelée «essence de moutarde». D’une manière générale, les tubercules de petite taille en sont particulièrement riches, ce qui explique leur saveur nettement plus piquante. Mais attention: les radis ne sont pas toujours petits, rouges et ronds! Certaines espèces cultivées en plein champ, comme par exemple le «radis glaçon», sont blanches et de forme allongée. Leur taille elle aussi peut énormément varier. La variété ancienne «Géant d’Aspern» peut atteindre jusqu’à six centimètres de diamètre!

Associations de saveurs:

Traditionnellement, le radis se consomme tel quel sous forme de snack frais ou est coupé en fines tranches afin d’agrémenter les sandwiches et les salades. Ultra-rafraîchissant, son petit goût piquant accompagnera également à merveille les plats d'inspiration exotique. Il apportera par exemple une touche originale à de délicieux ceviche à base de thon ou de saumon. Dans les smoothies, il se mariera par ailleurs très bien avec des légumes verts tels que les épinards ou la mâche. Grâce à ses précieux nutriments et à ses vertus diurétiques, le radis sera un formidable allié santé dans un smoothie détox avec un peu de babeurre et de jus de citron. Les mariages de saveurs sucrées et piquantes peuvent également offrir des contrastes intéressants: de prime abord, une belle salade fraîche à base de radis et de fraises peut certes constituer un défi gustatif pour les palais inexpérimentés mais dès la première bouchée, les plus audacieux seront immédiatement récompensés par une incroyable explosion aromatique.

Accommodation des restes:

Les restes de radis seront toujours les bienvenus dans tous les buffets de crudités. Les fanes sont elles aussi comestibles et peuvent également être utilisées en cuisine. Hachées finement, les feuilles pourront par exemple servir de base pour agrémenter un délicieux fromage blanc aux herbes.

Recettes à base de radis:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: