Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique de la fraise:

Son irrésistible saveur sucrée fait de la fraise un fruit très apprécié qui émoustille les papilles des petits comme des grands. Contrairement aux apparences, la fraise n’est pas une baie, mais ce qu’on appelle un faux-fruit.  Les petits points jaunes qui tapissent sa surface sont en réalité de minuscules graines qui correspondent aux «vrais fruits» du fraisier. Botaniquement parlant, la partie rouge et charnue dont nous nous régalons n'est donc qu'un réceptacle pour les fruits proprement dits. La fraise développe sa saveur sucrée sous l’action de la lumière, ce qui explique pourquoi elle sera de plus en plus goûteuse au fur et à mesure que les jours rallongent.  Alors que les variétés cultivées sous nos latitudes sont principalement sélectionnées pour leur goût, nul ne devra s’étonner d’être déçu par les fraises d’hiver. Transportées sur de longues distances pour égayer nos assiettes, ces dernières se conservent certes plus longtemps, mais même les plus belles et les plus rouges ne seront jamais à la hauteur de leurs consœurs estivales sur le plan du goût!

Associations de saveurs:

Les fraises mûres à point sont un pur délice. Outre leur saveur naturellement sucrée, elles offrent également une incroyable richesse aromatique qui flatte autant le nez que le palais. Elles se combinent parfaitement avec une multitude d’épices allant du poivre au gingembre en passant par la vanille. Ces petites bombes aromatiques feront par ailleurs merveille dans les tartes ou les gâteaux et elles agrémenteront avantageusement les préparations de fromage blanc ainsi que nombre de desserts tels que la mousse au chocolat ou la panna cotta. Le mariage des fraises avec le poisson a plus que jamais le vent en poupe. Elles sublimeront aussi bien les filets grillés que le poisson cru dans des variations de sushis hors des sentiers battus. Relevées d’un simple filet de vinaigre balsamique, les salades de fraises avec des asperges ou de la mâche ouvrent la voie à de nouvelles associations gustatives. Les fraises se combinent par ailleurs très bien avec des vins mousseux ou champagnisés: coupées en petit morceaux et arrosées d’un bon vin pétillant, elles feront un savoureux cocktail pour célébrer le printemps!

Accommodation des restes:

Si, par miracle, vos fraises n’ont pas toutes été mangées, vous pourrez en faire une purée que vous congèlerez jusqu’à la prochaine utilisation. Si vous le souhaitez, vous pourrez également en faire de délicieuses confitures que vous servirez au petit-déjeuner.

Recettes à base de fraises:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: