Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique du canard:

Le canard est une volaille à chair brune. Du point de vue du goût, le canard sauvage se distingue sensiblement du canard domestique. Il en va de même pour les individus mâles et femelles. Alors que la viande du canard mâle a une saveur plus prononcée, celle de la femelle est plus juteuse et plus aromatique. Quelle que soit l’espèce, la poitrine et la cuisse sont considérées comme des morceaux de premier choix. À condition d’être préparées comme il se doit, il s’agit des parties les plus tendres de l’animal. Sous réserve du respect de conditions très strictes, les canards issus d’élevages en plein air peuvent bénéficier de l’appellation «bio». Leur viande sera d’autant plus goûteuse s’ils sont nourris avec une alimentation à base d’insectes, d’herbe fraîche et de céréales biologiques.

Associations de saveurs:

Le canard se prête à d’innombrables modes de préparation des plus classiques aux plus exotiques. En hiver, le canard s’accompagnera par exemple volontiers d’une sauce brune et de choux de Bruxelles. Pour plus d’originalité, les cuisses de canard pourront être enrobées d’une fine couche de corn flakes et agrémentées d’une sauce chocolat-cerise, de chou au lard et de quenelles de pommes de terre. Les associations avec des ingrédients sucrés et épicés offriront des expériences gustatives particulièrement stimulantes. Le canard effiloché ou «pulled duck» rencontre également un succès grandissant et pourra par exemple être servi dans un bun asiatique avec de bons légumes croquants. Grâce à la très grande polyvalence de la viande de canard, l’originalité et la créativité en cuisine ne connaissent pratiquement aucune limite!

Accommodation des restes:

Pratiquement tous les morceaux du canard peuvent être consommés et achetés séparément. En règle générale, la question de l’accommodation des restes ne se pose donc que lorsque les quantités préparées étaient excessives. Les restes de canard seront encore délicieux le lendemain et pourront se déguster aussi bien chauds que froids, par exemple sur du pain avec du concombre frais et des radis. Ils pourront être agrémentés de mayonnaise, de sauce rémoulade, de raifort ou de séré aux herbes. La graisse de canard constitue par ailleurs une délicieuse alternative au beurre sur les tartines de pain.

Recettes à base de canard:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: