Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Fiche signalétique de la ciboule:

Ciboule, cive, oignon d'Espagne, chiboule, ail fistuleux, et même oignon à tondre: les noms ne manquent pas pour désigner cette formidable plante aromatique symbole du printemps. Originaire d’Orient, elle a conquis la cuisine occidentale en passant par la Russie et est aujourd’hui cultivée presque partout dans le monde. Dans les pays du Sud, la ciboule est même bien plus présente que l’oignon dans les préparations culinaires. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle y pousse mieux!

Associations de saveurs:

Difficile de faire de la ciboule l’ingrédient vedette d’un plat. Moins piquante que l'oignon, elle sera en revanche une excellente alternative à ce dernier pour relever les préparations culinaires tout en douceur. Rien d’étonnant dès lors à ce que la ciboule soit particulièrement prisée pour les multiples applications qu’elle offre en cuisine. Coupée fine, elle se mariera par exemple idéalement avec du lard en dés et de la crème sur une tarte flambée. En s’associant avec le persil, l’aneth ou la cressonnette, elle remplacera aussi avantageusement la ciboulette dans un fromage frais aux herbes. La ciboule est par ailleurs un incontournable de la cuisine asiatique. Conjuguant des saveurs franches et subtiles, son goût sublimera parfaitement les plats au wok à base de poulet, de bœuf ou de tofu. Avec du saumon fumé, des œufs et de la crème, la ciboule fera également merveille dans une quiche.

Accommodation des restes:

Hachés fin, les restes de ciboule pourront être utilisés afin d’agrémenter les sandwiches et les soupes de leurs notes délicatement piquantes.

Recettes à base de ciboule:

Autres mois avec des ingrédients saisonniers: