Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

 

Des alternatives au sucre

La place du sucre dans l’alimentation est de plus en plus débattue compte tenu de l’importance croissante des considérations de santé et de nutrition. La discussion porte donc également sur les desserts, pour lesquels on utilise de plus en plus souvent de nouveaux produits plus sains tels que le miel, le sirop d’agave, le sucre de fleur de coco et même le sirop de dattes maison.

Une logique durable

Les clients sont toujours aussi désireux de connaître l’origine des aliments qu’ils consomment. Même pour les desserts, il est donc de plus en plus important de privilégier les produits régionaux de saison issus de cultures bio et du commerce équitable. On sait d’ores et déjà qu’à l’avenir, il faudra diminuer le nombre d’ingrédients dans l’assiette et renoncer de plus en plus aux produits animaux.

 

L’une des stars de l’été: le citron

Cette année, le citron donne le ton en matière de desserts avec ses arômes acidulés rafraîchissants, qui s’harmonisent parfaitement avec les notes sucrées.

Tourtes et tartes à la carte des desserts

Les professionnels puisent leur inspiration sur Instagram. Et actuellement, les tartes et les tourtes font fureur, en particulier le gâteau au pandan à la belle couleur verte, très connu en Asie! Les feuilles de pandan, une plante de la famille des palmiers originaire du sud-est asiatique font concurrence au thé matcha, le superaliment par excellence. Les feuilles ont une saveur de vanille et sont censées protéger contre l’hypertension et les rhumatismes.

5 règles d’or pour un dessert réussi

Voici quelques conseils intéressants pour vous permettre de concocter des desserts qui terminent le repas en apothéose! 

  1. Bien combiner les arômes: on y parvient en équilibrant de façon optimale le chocolat, les fruits et les ingrédients salés et acides.
  2. Associer différentes consistances permet de faire la différence: cherchez le bon compromis entre ingrédients aériens, croustillants et crémeux.
  3. Placer les aliments rapidement périssables tels que la glace et les produits surgelés en dernier sur l’assiette.
  4. Ne pas oublier les sauces crémeuses qui subliment le goût et complètent le dessert. Elle sont du meilleur effet présentées en miroir, en giclée ou en couches superposées dans des verrines.
  5. Oser jouer la carte de l’asymétrie en empilant de mutliples couches. Pour les clients, le plaisir réside ici dans la découverte des différentes saveurs.

Découvrez la bonne recette "Pavlova aux petits fruits" maintenant!

Pavlova légère et aérée aux petits fruits frais

00:00