Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuille patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

La fête de l’amour, des enfants et des familles se prépare longtemps à l’avance! Saint-Martin, Saint-Nicolas, puis période de l’avent: la joie et la tension vont crescendo! Dans une ambiance propice aux bonnes résolutions, les gens se réunissent, célèbrent ensemble et se font des cadeaux. Profite des dernières semaines de l’année pour faire des affaires: offre à tes clients des moments de tranquillité, de bonheur et de plaisir. Grâce à nos conseils, Noël ne sera plus synonyme de stress et d’agitation frénétique, même pour vous!

 

BIEN PLANIFIER, C’EST PRESQUE DÉJÀ GAGNÉ!

Quand le stress s’en va, les clients arrivent!

Bien planifier, calculer et organiser en amont permet de s’épargner une bonne dose du stress inhérent à la période de Noël. Tu, ton équipe, tes clients: tout le monde en profite! Voici nos sept meilleurs conseils:

  • Commence en octobre: Planifie le marketing, les menus et la coordination de l’équipe. Et n’oublie pas les semaines de vacances et la Saint-Sylvestre!
  • Calcule à temps le prix des menus: C’est maintenant que tes fournisseurs te présentent de meilleures offres et que tu peux proposer des prix concurrentiels.
  • Limite la carte des mets: Améliore la clarté de ta carte en te limitant à environ trois menus de Noël à prix fixe. Prévois aussi des alternatives végétariennes et sans allergènes. Comme tu réalises ta plus grande marge sur les boissons, pourquoi ne pas imaginer des cocktails ou mocktails (sans alcool) de Noël?
  • Prends les réservations: Même si ce n’est pas dans tes habitudes. Attention toutefois à ne pas en accepter trop! Pour plus de sécurité, instaure un système de frais d’annulation ou d’acompte.
  • Lance tôt le marketing de Noël: Prévois des présentoirs sur les tables, des écriteaux, des posts sur les réseaux sociaux et des invitations personnelles aux clients fidèles afin d’attirer l’attention sur les actions, les réservations et les menus. Propose aussi des bons d’achat comme idée de cadeau de Noël.
  • Prévois suffisamment de personnel: Conviens du planning de l’équipe et prévois des remplaçants en cas d’absence au pied levé. Forme les extras suffisamment tôt! Le personnel chargé du service doit connaître la carte de la période des fêtes.
  • Motive les collaborateurs: À une telle période de l’année , il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une équipe opérationnelle, affable et à l’épreuve du stress. Mieux vaut donc faire régner un bon esprit d’équipe. Motive en outre tes collaborateurs en leur versant des primes spéciales, en tenant compte de leurs situation personnelle, en leur donnant des responsabilités ou en les intégrant à la planification. Ce sera pour eux un témoignage de ta confiance.